5 Juin 2024
L’enjeu principal de cette fin de saison c’est le départ d’Hailey Upton. Je ne sais pas si le personnage manquera à Chicago PD. J’ai l’impression que Chicago PD était arrivé au bout d’un cycle avec le personnage et qu’à force de répéter des schémas dépressifs autour de sa vie, il n’y avait plus grand chose à gratter. Le dernier épisode de la saison est riche en émotions, d’autant plus que c’est aussi la conclusion de l’histoire du serial killer sur lequel Voight est depuis quelques épisodes maintenant. La façon dont a été conclut cette histoire n’a pas le même impact émotionnel que ce que l’on avait pu voir lors de la mort du jeune garçon au milieu de la saison mais cela permet de faire ressortir aussi ce que Chicago PD fait de mieux : la rage des personnages et les émotions que cela permet d’infuser au fil des épisodes. La charge émotionnelle de Voight est forte, d’autant plus qu’il avait créé un vrai lien avec l’une des victimes.
Je m’attendais tout de même à ce que Chicago PD fasse mieux les choses pour conclure l’une des grandes intrigues de la saison. J’ai l’impression que tout a été fait comme n’importe quel épisode de la série. Nous avons pourtant un tueur en série et le départ d’un personnage mais cela manque du côté évènement de la chose. Hailey quitte Chicago PD sans que l’on ait véritablement l’occasion de ressentir quoi que ce soit. C’est dommage car cela avait du potentiel. « Inventory », l’avant dernier épisode de la saison est pour le coup un peu plus intéressant même si j’ai l’impression que les scénaristes sont entrés dans une phase de fainéantise. On sent que les moyens de la série sont bien moins importants et que les épisodes centrés sur des personnages permettent justement d’éviter de consommer trop de moyens financiers. Mais cela fait pâtir l’ensemble du récit qui manque cruellement d’ambitions.
Chicago PD a pourtant un groupe de personnages qui fonctionnent bien mis ensemble. C’est justement ce que le début de la saison avait tenté de recréer : un groupe qui enquête. Malheureusement, la série n’a pas tenu sa promesse à la longue et les épisodes centrés chaque semaine sur un personnage différent commencent à me lasser. C’est une mécanique usée qui n’apporte plus rien à Chicago PD. Cela peut être intéressant de manière épisodique de temps en temps mais pas dans tous les épisodes. On perd complètement le sens de l’équipe, créant ainsi des épisodes très différents les uns des autres dans leur façon d’impacter les personnages. Si nous avons un épisode centré sur un personnage dont on n’a rien à faire, alors le résultat est aux antipodes de ce que l’on peut espérer. Finalement, cette saison 11 s’achève un peu comme un non évènement alors qu’il y avait largement la matière pour faire de ce final quelque chose d’exceptionnel.
Note : 4/10. En bref, je suis déçu car Chicago PD n’a pas vraiment su tenir ses promesses. S’il y a des émotions (forcément), cela manque du côté évènementiel que la saison pouvait créer en guise de conclusion.
Prochainement en France
NBC a déjà renouvelé Chicago PD pour une saison 12
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog