22 Juin 2024
Hit Man // De Richard Linklater. Avec Glen Powell, Adria Arjona et Retta.
Richard Linklater est quelqu’un que j’aime beaucoup. Sa trilogie Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight était toute belle. Ce n’est pas les seuls films pour lequel le réalisateur est connu mais je dois avouer que j’ai été marqué par cette trilogie qui a vu le casting grandir comme les personnages. Le réalisateur s’associe alors à Glen Powell (Top Gun: Maverick, Tout sauf toi) et Skip Hollandsworth (Bernie) pour nous raconter une histoire qui n’est pas sans faire écho à de nombreuses comédies d’action romancées des années 2000 (coucou, Mr & Mrs Smith). Hit Man n’est pas aussi bon que ce que l’on a déjà pu voir dans le genre mais il n’est pas mauvais non plus. C’est un bon divertissement dominical qui, une fois le cerveau posé, permet de passer un agréable moment. Il y a suffisamment de rebondissements pour que l’on ne s’ennuie pas et c’est finalement assez plaisant.
Un policier de Houston qui travaille sous couverture comme tueur à gages rompt le protocole pour aider une femme désespérée, qui tente d'échapper à un petit ami violent.
Hit Man est d’ailleurs bien mieux que la bande annonce le suggérait. Mais le scénario n’est pas toujours au diapason avec ce que l’histoire veut nous raconter. Une bonne partie des personnages et de leurs actions n’a pas vraiment de sens, des dialogues se contredisent. On peut facilement oublier ça car le casting est assez réussi et l’alchimie fonctionne entre Glen Powell et Adria Arjona. C’est d’ailleurs un élément important quand on veut nous vendre une romance passionnée comme celle-ci. Hit Man reste prévisible de bout en bout mais c’est sur les personnages que le film se concentre. Au fond, il ne faut pas attendre de longues scènes d’action dans Hit Man, mais plutôt des moments où justement le film joue avec les personnages et ce qu’ils vivent. De Richard Linklater je m’attendais aussi à ce que cela soit un brin plus intelligent. Mais l’on retrouve aussi son goût pour la comédie.
Il y a quelques scènes amusantes, ce qui permet d’ajouter un certain cachet à l’ensemble de Hit Man. Pour une comédie romantique, je dois avouer que l’on sort un peu des sentiers battus et ça fait plaisir. C’est imparfait car le film a du mal à trouver le bon équilibre entre la romance, la comédie et l’action. L’intrigue en fait souvent des tonnes (ce qui cherche justement à nous plonger dans l’univers de la comédie) sans chercher à aller beaucoup plus loin. Bien que Hit Man se présente comme une comédie noire élégante et sexy qui donnera forcément envie aux spectateurs de se mettre devant la télé un dimanche soir, j’attends bien plus de la part des prochains films de Richard Linklater qui ont clairement plus de cachet sur le papier. Mais on sent que tout le monde se fait plaisir avec Hit Man alors pourquoi pas.
Note : 5.5/10. En bref, c’est assez cool pour passer un bon moment.
Prochainement sur Canal+ et myCanal
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog