17 Juin 2024
Maison de Retraite 2 // De Claude Zidi Jr. Avec Kev Adams, Jean Reno, Daniel Prévost.
Le premier volet de Maison de Retraite était une jolie comédie dramatique avec de l’humour mais surtout de l’émotion. Thomas Gilou laisse sa caméra à Claude Zidi Jr pour ce second volet et on comprend tout de suite pourquoi : Maison de Retraite 2 est aux antipodes du premier volet et est un raté total. Ce n’est pas drôle et se repose sur un enchainement de gags et dialogues comiques éculés, les nouveaux personnages n’apportent rien et l’ensemble finit par ne pas raconter grand chose d’intéressant. Les bons sentiments et les gags bon enfant sont toujours là mais il n’y a plus l’originalité et la tendresse du premier volet. Gérard Depardieu apportait quelque chose au premier volet qui est ici remplacé par Jean Reno. Ce dernier doit clairement se demander ce qu’il fout dans cette galère tant il n’apporte rien au récit.
Quand le foyer Lino Vartan - qui accueille jeunes orphelins et seniors- doit fermer pour raisons sanitaires, Milann n’a pas d’autre choix que de répondre à l’invitation d’une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l’été. Tous embarquent dans le bus d’Alban. Enfants et anciens découvrent alors le Bel Azur Club, une villa idyllique au bord de la mer : le rêve ! Une aubaine pour ces gamins orphelins qui n’ont jamais eu de vacances... Mais le paradis tourne à l’enfer car anciens et nouveaux pensionnaires du 3e âge se détestent ! La guerre des seniors est déclarée !
Claude Zidi Jr met tout cela en boîte comme un vulgaire téléfilm du lundi soir. Il n’y a aucune ambition, aucune recherche dans les plans qui pourrait créer un peu d’émotion ou bien des gags amusants. Rien. C’est vide de bout en bout, comme réalisé mécaniquement. L’idée de départ pour cette suite fonctionne plutôt bien car il y a des idées en tout genre mais Maison de Retraite 2 ne sait jamais tenir ses promesses. Le premier volet de Maison de Retraite était vraiment sympathique. Pas parfait mais il offrait quelque chose qui se tenait de bout en bout. Cette suite n’a rien à raconter et préfère enchaîner les scènettes plutôt que de faire une vraie proposition construite. Le casting reste impressionnant mais à quoi bon inviter autant de bons comédiens si c’est pour faire quelque chose d’aussi mauvais ? Reste alors Kev Adams, seul personnage qui tente de tenir le paquebot à flot.
On s’attend à ce que Maison de Retraite 2 décolle réellement et que l’intrigue parvienne alors à s’activer mais il n’en est rien. Je me suis donc plus ennuyé qu’autre chose alors que l’idée de départ (la menace de fermeture du foyer Lino Vartan) avait justement le potentiel de devenir un truc plus percutant. Je n’ai pas vraiment rigolé devant ce film, ni même été ému (ce que le premier film avait tout de même réussi à créer en moi). La bande annonce suggérait déjà que Maison de Retraite 2 ne pouvait pas refaire le succès du premier film mais finalement, c’est bien un accident industriel. Il y en a marre que le cinéma français, cherchant à faire des suites, ne s’investissent pas dans celles-ci afin d’écriture quelque chose qui est à la hauteur des attentes.
Note : 2/10. En bref, une suite affligeante. C’est très très loin du sympathique premier film.
Sorti le 14 février 2024 au cinéma - Disponible en DVD et VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog