Critique Ciné : Malum (2024, direct to SVOD)

Critique Ciné : Malum (2024, direct to SVOD)

Malum // De Anthony DiBlasi. Avec Jessica Sula, Candice Coke et Chaney Morrow.

 

Avec Malum, Anthony DiBlasi fait le remake de son propre film Last Shift sorti en…2014. D’une idée simpliste, Last Shift était une proposition intéressante. Cela changeait un peu de ce que l’on voit habituellement dans le cinéma d’horreur, qui cherche à complexifier les choses plus qu’il n’en faut ou à déterrer des twists fantastiques ridicules (coucou les productions Blumhouse). Pourquoi faire un remake dix ans plus tard ? Je n’en ai aucune idée. Malum ne change pas trop du film original. Disons qu’une bonne partie du film suit à la lettre ce que l’on a déjà vu dix ans auparavant. L’intrigue est globalement la même elle aussi malgré quelques dérives originales. Malum ajoute tout de même des éléments afin de donner plus d’épaisseur au récit et aux personnages. Sauf que toute cette exposition, qui aurait pu dramatiser le récit et lui apporter quelque chose de positif, ne fait pas grand chose pour nous intéresser à l’ensemble. 

 

Une jeune policière tente de percer le lien mystérieux entre la mort de son père et une secte. Bientôt, elle est victime d'événements surnaturels terrifiants...

 

Malum semble être l’occasion pour Anthony DiBlasi de refaire un film médiocre avec plus de moyen. Le résultat n’est toujours pas à la hauteur. Ce que Malum améliore par rapport à l’original c’est clairement les moyens. On sent que le réalisateur a plus d’argent à dépenser que dans l’original. Last Shift avait du potentiel donc pourquoi pas. Mais Anthony DiBlasi n’a pas vraiment écouté ce qui ne fonctionnait pas dans son film. Les personnages et l’intrigue ne sont pas suffisamment bien développés pour avoir l’effet escompté. Malum est un énième film d’horreur qui manque de substance et surtout de créativité. On a du sang mais le film, comme l’original, se repose énormément sur les jump-scares. Avoir des jump-scares n’a jamais fait un bon film d’horreur non plus. 

 

L’héroïne aurait pu être attachante avec tout ce que Malum tente d’ajouter. Mais il n’en est rien. Là aussi tout ce qui est amené autour du personnage n’est pas nouveau et n’apporte aucune surprise. Etant donné que j’ai vu le film original, Malum n’a pas réussi à me surprendre ou en tout cas m’offrir la fraîcheur que j’aurais pu espérer. Un film d’horreur peut délivrer quelque chose si l’intrigue donne envie mais là aussi le scénario est incapable de prendre le spectateur aux tripes. Après une exposition d’une bonne demi-heure (voire plus, tant cela a duré une éternité à mes yeux), le film a du mal à réellement décoller. Il n’y a pas de twist original, pas de surprise, juste une répétition de ce que l’on a déjà pu voir dans Last Shift. Par chance, il y a un travail qui a été fait sur le make-up et les effets, ce qui évite de rire. 

 

Note : 4/10. En bref, rendez-vous dans dix ans pour le remake de Malum ? 

Sorti le 27 février 2024 directement en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article