Critique Ciné : Vivants (2024)

Critique Ciné : Vivants (2024)

Vivants // De Alix Delaporte. Avec Alice Isaaz, Roschdy Zem et Vincent Elbaz.

 

Vivants veut nous plonger avec un certain réalisme dans le monde des reportages. On sent que Vivants n’a clairement pas les moyens de ses ambitions mais il a le mérite de tenter. Alix Delaporte (Le dernier coup de marteau, Angèle et Tony) choisit donc de nous plonger dans le monde des grands reporters mais le budget du film, clairement limité, semble avoir été donné au casting. On nous limite alors à une dynamique de lieu qui ne fonctionne pas réellement. Vivants préfère noyer le poisson plutôt que de réellement s’intéresser au fond de l’histoire. On a donc des discussions, des idées lancées mais au final, le film ne creuse rien. Pourtant, Vivants commence bien. On a quelques sujets lancés à la hâte, dans l’espoir que ceux-ci collent à ce que l’on a envie de voir. Mais le résultat est aux antipodes de ce que l’on peut espérer. 

 

Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle doit très vite trouver sa place au sein d’une équipe de grands reporters. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Habités par leur passion pour la recherche de la vérité, leur sens de l’humour et de la solidarité, ils vont tout tenter pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.

 

Vivants respire l’envie mais ne sait jamais quoi faire pour nous intéresser. Le résultat est donc rapidement ennuyeux, se contentant de décors répétitifs et de dialogues qui manquent de poigne. La réalisation n’est pas spécialement faite pour rendre l’environnement réaliste. Après quelques minutes, Vivants tombe donc dans tous les pièges. On n’a plus aucun rythme, les personnages discutent sans que les dialogues ne soient réellement inspirés et finalement, les images brassent de l’air. On nous présente des journalistes héros mais ils semblent sortir d’une chaîne télévisée de seconde zone, où le seul reportage intéressant (les écolos qui libèrent une girafe dans Paris) n’a aucun sens. C’est le reportage de leur vie mais tout le monde le film déjà avec son téléphone. Les images auraient pu incarner quelque chose de choc, les dialogues quelques chose qui a un certain poids mais il n’en est rien. 

 

Derrière la réflexion que Vivants veut susciter (car tout n’est pas à jeter) il y a des idées mais tout est fait dans une certaine caricature. Les journalistes ne sont pas vraiment intéressants, les personnages non plus. L’histoire de Gabrielle aurait pu être réellement pertinente mais là aussi elle se contente d’être l’histoire d’un est stagiaire, d’un mentor qui est sous le charme. Vivants ne fonctionne donc pas vraiment car il n’y a aucun intérêt dans le développement de l’histoire. A la fin tout est vain et n’apporte rien. Je voulais un film sur le monde du journalisme et ce que celui-ci incarne mais Alix Delaporte ne semble pas maîtriser son sujet, rendant le tout très caricatural et ennuyeux. 

 

Note : 3/10. En bref, pas grand chose à se mettre sous la dent. 

Sorti le 14 février 2024 au cinéma - Disponible en DVD et VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article