14 Juin 2024
Je pense qu’il faut vraiment aimer Shane Gillis (Gilly and Keeves) pour trouver Tires hilarante. Elle a ses moments mais avec seulement six épisodes en stock, elle n’a jamais réellement le temps d’éclore. C’est uniquement vers la fin de la saison que Tires commence à réellement se libérer et proposer quelque chose. Shane Gillis a un humour particulier qu’il tente ici avec ses co-créateurs d’adapter dans une série plus accessible et grand public. La magie opère une fois que l’on est réellement dans la comédie. Les premiers épisodes sont assez lents et ont un peu de mal à trouver le bel équilibre entre le développement des personnages, des intrigues et l’humour. L’humour est là mais le reste manque un peu trop à l’appel dans le sens où avec peu d’épisodes, Tires ne peut pas tout faire. Le premier épisode pourrait faire penser à Curb your Enthousiasm mais l’univers n’est pas vraiment à la hauteur de ce genre d’attentes non plus.
Will tente de redresser le garage de son père malgré la torture constante de son cousin et désormais employé, Shane.
D’ailleurs, le premier épisode donne l’impression que les dialogues amusants sont improvisés (ce qui ne me dérange pas) et l’on sent que Tires prend son temps entre chaque moments réellement drôle. Le second épisode accroche un peu plus avec un humour plus rapide, enchaînant les séquences. On sent que l’écriture s’améliore même si cela reste un peu décevant par moment aussi. Les moments les plus humains de Tires ne fonctionnent pas spécialement (et c’est un peu le cas durant toute la saison). Tires reste une comédie étonnante qui change de tout ce que l’on a déjà pu voir sur Netflix jusqu’à présent. C’est une occasion de voir aussi Shane Gillis dans un registre différent de celui du stand-up (un nouveau va arriver prochainement sur la plateforme). La façon dont Shane Gillis fait le portrait de garage et de tous les personnages qui gravitent autour fonctionne assez pour donner envie d’aller au bout de la saison.
J’ai toujours aimé les comédies de bureau et Tires entre directement dans cette catégorie. Bien que j’aurais aimé une vraie saison à l’ancienne (comme sur les networks américains) afin de mieux développer les personnages et les intrigues autour de l’humour qui nous est proposé, Tires a tout de même des qualités. L’intrigue de la saison a sa conclusion et je ne sais pas trop ce que la saison 2 va bien pouvoir nous raconter. Mais finalement, si Tires décide qu’il est temps de s’amuser complètement sans se soucier d’une structure particulière alors peut-être que cela donnera un truc plus palpitant et/ou percutant. C’est clairement ce que j’ai envie de voir dans cette série. Si vous aimez les stand up de Shane Gillis alors vous allez adorer Tires. C’est spécial mais on s’y fait si on ne connaît pas à condition d’adhérer pleinement au style d’écriture qui reste différent d’autres comédies de bureau proposées par Netflix ces dernières années (je pense notamment à Blockbuster).
Note : 5/10. En bref, il y a un charme indéniable. C’est long au démarrage mais cela n’a pas le temps d’éclore avec six épisodes. Dommage de ne pas faire des saisons plus longues.
Disponible sur Netflix
Netflix a renouvelé Tires (Grosse Pression en VF) pour une saison 2
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog