10 Juillet 2024
Chien et Chat // De Reem Kherici. Avec Franck Dubosc, Reem Kherici et Philippe Lacheau.
Avec Chien et Chat je m’attendais à retrouver un peu tous ces films pour enfants américains qui mettent en scène des animaux alors qu’ils partent à l’aventure. Nous avons donc Diva, célèbre chat des réseaux sociaux et Chichi, un chien des rues qui vont être livrés à eux-mêmes entre Montréal et New York. Leurs maîtres vont alors tout faire pour les retrouver avant qu’un voleur célèbre ne mette la main sur eux. Chien et Chat ressemble tellement à tous ces films pour enfants américains que l’on a vu fleurir dans les années 2000 (je pense notamment à Comme chiens et chats en 2001). Si l’on sent que Reem Kherici veut un film léger avec une petite aventure teintée d’émotions, tout est balisé. On sait avant même que tout se déroule sous nos yeux comment cela va bien pouvoir évoluer. Mais Chien et Chat ne fonctionne pas et pourtant j’adore les films pour enfants avec des animaux.
Diva, célèbre chat star des réseaux sociaux et Chichi, chien des rues, perdent leur maître respectif. Commence alors un voyage déjanté entre Montréal et New York avec d’un côté les humains qui ont perdu la trace de leurs animaux et de l’autre, les animaux livrés à eux-mêmes pour retrouver leurs maîtres…
Là où on est très bon pour le genre (Belle et Sébastien, Le Dernier Jaguar), Chien et Chat ne fonctionne pas. Peut-être car justement le film cherche à exhumé le cinéma américain des années 2000 sans apporter une touche française à l’ensemble. Les personnages sont tous ringards, l’histoire manque d’originalité et la mise en scène est particulièrement plate. Si j’aime bien Reem Kherici en tant qu’actrice, elle n’a aucune ambition derrière la caméra. Chien et Chat préfère alors enchaîner les grossièretés, les dialogues pauvres et ce même si c’est à destination des enfants. Alors on peut espérer que les animaux soient à la hauteur mais là aussi Chien et Chat n’offre rien. Le récit est en roue libre et en oublie la cohérence que l’on vient tout de même chercher a minima dans ce genre d’histoires. Les répliques sont tellement pauvres qu’il n’y a rien à gratter. C’est dommage car il y a tout de même un joli casting comique qui aurait pu donner un truc à l’écran.
Mais là aussi, Chien et Chat semble préférer le surjeu de son casting. Reem Kherici en fait des tonnes quitte à devenir insupportable, Philippe Lacheau est en roue libre et semble être incapable d’incarner quoi que ce soit. Reste alors Franck Dubosc, un brin plus nuancé, mais qui semble terriblement s’ennuyer dans le film. Il est sobre mais même si c’est une bonne chose, Chien et Chat ne parvient jamais à être à la hauteur de ses pairs. J’ai tout de même été touché par la scène avec Diva et Chichi sur le lac gelé. Il y a quelque chose de touchant dans ce genre de moments. Disons que ce cinéma médiocre parvient à m’avoir par moment avec des scènes de cet acabit. Chien et Chat reste donc le fond du panier du cinéma français. C’est ringard à souhait et ça vieillira très très mal. Surtout que la reconstitution 3D des deux animaux de compagnie est plus que discutable. Un film pour enfants vulgaire. On se demande même comment des producteurs ont bien pu donner de l’argent pour ce raté.
Note : 2/10. En bref, si Franck Dubosc apporte une certaine sobriété et nuance à l’ensemble, Chien et Chat n’a rien à proposer. C’est ringard à souhait, vulgaire et à la fin terriblement irritant.
Sorti le 14 février 2024 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog