4 Juillet 2024
Le Flic de Beverly Hills : Axel F. // De Mark Molloy. Avec Eddie Murphy, Joseph Gordon-Levitt, Judge Reinhold et Kevin Bacon.
Faire renaître une franchise qui a connu sa gloire dans les années 80 n’est pas chose aisée et peut-être sacrément casse gueule. Par chance, Le Flic de Beverly Hills : Axel F est une agréable surprise. Mark Molloy (qui a réalisé de nombreuses pubs pour Apple) nous prend au jeu. La nostalgie est quelque chose de bien quand cela fonctionne. Le film original de 1984 était un mélange savoureux d’action et de comédie. Il faut dire que Eddie Murphy était alors une vraie star à cette époque dans le monde des comédies et que son comique de situation fonctionnait. Si au fil des années il semble se tourner vers la nostalgie (Amazon Prime Video sortait en 2021 Un Prince à New York 2, plus de 30 ans après le premier film, toujours avec Eddie Murphy), cela fonctionne plutôt bien. Le Flic de Beverly Hills : Axel F est agréable car il convoque justement la nostalgie d’une franchise qui a énormément de potentiel.
L’inspecteur Axel Foley reprend du service à Beverly Hills ! Lorsque la vie de sa fille est en jeu, il fait équipe avec elle, mais aussi avec un nouveau partenaire et ses vieux potes Billy Rosewood et John Taggart, pour mettre au jour un complot. La température risque de monter d’un cran !
On passe un très bon moment devant Le Flic de Beverly Hills : Axel F. Il y a l’humour que l’on vient chercher, une ouverture efficace, les poursuites ridicules, les décisions des personnages qui n’ont aucun sens. C’est un joyeux bordel mais justement, c’est ça qui fait la force de la franchise. L’histoire de ce nouvel opus de la franchise reste assez basique et reprend tous les codes de l’époque. C’est justement ces codes de l’époque qui font fonctionner Le Flic de Beverly Hills : Axel F. Au delà de ça, le film ne cherche pas forcément à sortir du lot. C’est dommage que Le Flic de Beverly Hills : Axel F ne cherche pas à être quelque chose de nouveau ou en tout cas d’apporter un brin d’inventivité à la franchise. Cela aurait pu être casse gueule mais au moins ils auraient tenté. L’ensemble reste agréable à suivre grâce à des personnages solides et des situations amusantes. Je m’attendais tout de même à ce que cela soit bien plus drôle.
40 ans après le premier volet, Alex Foley est de retour et il est toujours là pour casser tout le mobilier urbain de Los Angeles. Si je peux trouver une vraie qualité à Le Flic de Beverly Hills : Axel F c’est que le film ne se repose pas uniquement sur la nostalgie. L’histoire et l’ensemble est bien mieux que les suites que l’on a pu avoir après le film original. C’est imparfait encore mais cela fait un bien fout de voir que cette franchise peut renaître et proposer quelque chose qui sort de ce que l’on voit habituellement dans le cinéma d’action au cinéma. Une bonne partie des vieilles têtes de l’époque est encore là. L’histoire reste prévisible (ce qui est dommage), encore plus si l’on connaît déjà tous les ressorts du film original. Je ne serais pas contre une autre suite si celle-ci améliore encore certains défauts de ce film là.
Note : 6.5/10. En bref, c’était vraiment cool et l’on a tous les éléments qui ont fait le succès de cette franchise.
Sorti le 3 juillet 2024 directement sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog