14 Juillet 2024
Un p’tit truc en plus // De Artus. Avec Artus, Clovis Cornillac et Marc Riso.
Je dois avouer qu’à sa sortie, je n’attendais pas vraiment quoi que ce soit de Un p’tit truc en plus. Je me suis dit que ce serait une énième comédie française bardée de tout ce que notre cinéma aime répéter encore et encore. Puis le succès est arrivé mais, étant en vacances aux quatre coins du monde, je n’avais pas encore eu le temps de me pencher sur ce film qui, pour le coup, fonctionne tant dans la comédie que l’émotion. Un p’tit truc en plus est bourré d’humour, d’auto-dérision et de moments de vie humains. Il y a des situations extrêmement drôles et des personnages hauts en couleurs qui apportent chacun leur pierre à l’édifice. Plus qu’un récit sur des éducateurs qui partent en vacances avec des personnes en situation de handicap, Un p’tit truc en plus est une vraie leçon de vie. Au delà des blagues qui sont pour certaines très drôles, le film veut nous éduquer et surtout nous montrer une autre facette d’un monde que l’on ne connait pas forcément.
Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
Forcément, Un p’tit truc en plus puise une bonne partie de sa force dans les personnages et leurs interactions. On sent que tout le monde a réellement pris son pied sur le tournage et ça se sent à l’écran. Ça donne le sourire et en même temps ça nous émeut. Je n’ai pu retenir mes larmes à plusieurs reprises, le plus beau moment étant le Noël du foyer à la fin du film. C’est pourtant très simpliste mais comme quoi, ce qui est simple fonctionne parfois bien mieux que tout le reste. On peut saluer Artus qui a choisi de mettre en avant ces jeunes adultes en situation de handicap car ils sont tous réellement en situation de handicap. Le sujet, bien que délicat, est traité de façon intelligente. Un p’tit truc en plus ne cherche pas à montrer toutes les faces les plus simples de la vie des éducateurs ou des personnes en situation de handicap mais simplement de nous partager une bribe de leur vie (en l’occurence ici, leurs vacances d’été dans un gîte en pleine campagne française).
Un p’tit truc en plus sait donc mettre en avant ces personnes en situation de handicap mais aussi ces gens qui les aident et les encadrent au quotidien. C’est là toute la beauté de Un p’tit truc en plus. Au delà de l’impertinence de certains dialogues, le film a une telle humanité que l’on n’a pas envie de lâcher toute cette petite bande. Je dois avouer qu’en sortant du film, j’ai - comme eux ont envie de passer des nouvelles vacances d’été comme celles qu’ils ont passé ici - envie de tous les retrouver dans de nouvelles aventures (à condition bien sûr que cela se fasse de la même façon). Pourtant, le point de départ de Un p’tit truc en plus est assez bancal : un père et son fils viennent de braquer une banque et se retrouvent alors dans la campagne au milieu de cette colonie. C’est bancal mais finalement, cette introduction médiocre est rapidement oubliée une fois le film lancé.
Note : 8/10. En bref, c’est généreux, drôle, émouvant et profondément humain.
Sorti le 1er mai 2024 au cinéma
A l’heure où j’écris ces lignes (et où j’ai été voir le film), Un p’tit truc en plus cumule déjà 8,9 millions d’entrées faisant du film le plus gros succès à date de l’année 2024.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog