Critiques Séries : Emperor of Ocean Park. Saison 1. Episode 1.

Critiques Séries : Emperor of Ocean Park. Saison 1. Episode 1.

Emperor of Ocean Park // Saison 1. Episode 1. Chapter One.

 

Après ce premier épisode, je ne sais pas forcément quoi penser de Emperor of Ocean Park. La série a du potentiel, notamment par rapport au roman de Stephen L. Carter dont elle est l’adaptation. Produite par MGM+, la série nous plonge dans l’univers de Talcott Garland, professeur de droit très estimé dont la vie est bouleversée jusqu’il se retrouve plongé dans une conspiration qui a probablement conduit à la mort de son père, candidat noir à la Cour Suprême. Ce dernier, incarné par Forest Whitaker, apporte forcément un petit truc en plus au récit mais l’acteur n’est pas l’élément central de la série. On retrouve rapidement des éléments d’autres fictions et l’on sent que Emperor of Ocean Park cherche à s’inspirer de certains succès comme Succession. Mais contrairement à la série de HBO, Emperor of Ocean Park est un peu plus (ou trop) bordélique et c’est bien son premier souci. 

 

La vie tranquille de Talcott Garland, professeur de droit très estimé à l'Ivy League, est bouleversée lorsque son père, le juge Oliver Garland, meurt d'une crise cardiaque. Mais la sœur de Tal, Mariah, ancienne journaliste et adepte de théories du complot, pense que ce candidat noir à la Cour suprême, dont la candidature a été rejetée, a été victime d'un acte criminel. 

 

Mais Emperor of Ocean Park fonctionne tout de suite grâce au mystère qu’elle nous introduit et la fin de ce premier épisode. Après tout, j’ai toujours eu une certaine appétence pour ce genre de séries autour de conspirations, de meurtres et j’en passe. Cela me fait un peu penser à Parish (AMC) qui démarrait bien avec son monde du crime organisé et qui est rapidement partie en sucette. J’espère que Emperor of Ocean Park prendra un chemin différent et saura rassembler ses personnages et ses intrigues afin de construire un récit cohérent. Car ce que ce premier épisode fait, au delà d’introduire des personnages, c’est finalement rater un peu à nous attacher à l’univers. Sherman Payne (Shameless, Charm City Kings) bénéficie donc surtout d’un solide casting qui délivre une jolie composition. Quand on a lu le pitch, on sait déjà à quoi s’attendre dans ce premier épisode. C’est donc la suite qui sera réellement intéressante.

 

La tension installée dans ce premier épisode n’est pas mélodramatique, ce qui permet là aussi d’éviter certains moments gênants dans ce genre de séries. Emperor of Ocean Park a donc des qualités mais elle a réellement besoin de les laisser éclore pour montrer tout son potentiel. Avec un univers aussi large à introduire, ce premier épisode n’a pas suffisamment de temps pour justement nous impliquer pleinement dans ce qu’elle veut nous raconter. Ainsi, Emperor of Ocean Park reste une série de pouvoir, de famille associé à la mort mystérieuse du patriarche pourrait enfin secouer le récit car pour le moment, on ne voit pas nécessairement ce qu’il faut en attendre. Si la fin de ce premier épisode apporte une menace potentiel, ce n’est pas pour autant suffisant pour en faire un épisode réellement percutant. 

 

Note : 5.5/10. En bref, Forest Whitaker pourrait réciter le bottin que ce serait passionnant. Le scénario, un brin bordélique dans son introduction, ne permet pas vraiment de s’impliquer pleinement pour le moment. 

Prochainement sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article