28 Novembre 2024
Six Pieds sur Terre // De Karim Bensalah. Avec Hamza Meziani, Kader Affak et Souad Arsane.
Six Pieds sur Terre est une œuvre qui tente d'explorer les méandres de la quête identitaire, du rapport à la religion et des défis de l'âge adulte. Ce premier long-métrage, signé par un réalisateur prometteur, se positionne comme un film d’apprentissage. Pourtant, malgré ses ambitions, le résultat oscille entre originalité et maladresse. L'univers des pompes funèbres musulmanes, rarement exploré au cinéma, constitue le cœur du récit. Cet environnement atypique capte immédiatement l'attention. Le spectateur, peu familier avec les rites funéraires islamiques, se trouve invité à découvrir une réalité souvent méconnue. Cependant, le film ne fait qu'effleurer la richesse des traditions qu'il évoque. Les prescriptions religieuses, les rituels, et même les frictions entre modernité et foi traditionnelle ne sont qu'à peine abordés.
Sofiane, fils d’un ex-diplomate algérien, a beaucoup voyagé. Installé à Lyon pour ses études, il est victime d’une décision administrative et vit sous la menace d’une expulsion. Dans l’espoir de régulariser sa situation, il accepte de travailler pour des pompes funèbres musulmanes. Entre les fêtes, les rencontres et son emploi, Sofiane va se découvrir dans un parcours initiatique qui le conduira à construire sa propre identité et passer peu à peu vers l’âge adulte.
Ce choix, sans doute volontaire, laisse une impression d'inachevé. Le traitement, pudique, aurait gagné à être plus approfondi, voire plus immersif, pour véritablement enrichir l'expérience narrative. Le personnage principal, un jeune homme confronté à l’échec universitaire et aux difficultés administratives liées à son statut de migrant, incarne un profil courant mais intéressant. Son choix de travailler dans les pompes funèbres, « un métier que les Français ne veulent pas faire », est chargé de sens. Il ne s’agit pas seulement d’une nécessité, mais peut-être aussi d’une quête de sens, voire d’une tentative de réconciliation avec lui-même. Pourtant, ce parcours manque d’incarnation. Les clichés, omniprésents, affaiblissent la crédibilité de son évolution. L’interprétation, monotone, et les dialogues maladroits renforcent cette impression d’une histoire qui peine à prendre vie.
Visuellement, le film présente un contraste frappant. Les scènes d’extérieur, baignées de lumière, apportent une chaleur inattendue, tandis que les gros plans sur les visages, omniprésents, finissent par lasser. Cette insistance sur les expressions des personnages, parfois figées, manque de subtilité et détourne de l’émotion recherchée. Une poignée de scènes festives entre étudiants, colorées et dynamiques, se démarquent positivement et témoignent d’un potentiel esthétique sous-exploité. Malheureusement, l’ensemble souffre d’un manque de cohérence visuelle. La mise en scène, souvent statique, n’explore pas suffisamment les possibilités offertes par un cadre aussi riche. Les rituels funéraires, en particulier, auraient mérité une approche presque documentaire, pour souligner leur profondeur culturelle et spirituelle. Ce manque de précision rend l’expérience frustrante, laissant le spectateur sur sa faim.
Six Pieds sur Terre aborde des questions essentielles : le rapport à la tradition, la foi, les tensions sociétales et l’entrée dans l’âge adulte. Ces thèmes, universels, auraient pu faire du film une œuvre marquante. Cependant, le ton indécis dilue leur impact. Tantôt sérieux, tantôt léger, le récit ne parvient pas à trouver une identité claire. Cette hésitation se reflète également dans le traitement des personnages secondaires, souvent sous-développés, qui n'apportent qu’un soutien limité au protagoniste. Le film manque ainsi d’audace dans son approche narrative. Plutôt que de creuser profondément ses sujets, il se contente de survoler les enjeux. Ce choix, bien que compréhensible pour un premier long-métrage, empêche l’œuvre de pleinement captiver. Malgré ses faiblesses, Six Pieds sur Terre n’est pas dénué de qualités. Le scénario, bien que imparfait, propose des situations originales et parfois incongrues, qui retiennent l’attention.
Les scènes festives et certains plans extérieurs témoignent d’une maîtrise ponctuelle de la photographie. Cependant, ces atouts ne suffisent pas à contrebalancer les lacunes structurelles et stylistiques. En somme, Six Pieds sur Terre est un film qui intrigue mais laisse une impression mitigée. Si le réalisateur parvient à poser des bases intéressantes, il reste encore du chemin à parcourir pour transformer cette ambition en une œuvre véritablement aboutie. Avec plus de finesse dans la mise en scène et un approfondissement des thèmes abordés, il pourrait à l’avenir livrer des films d’une plus grande envergure. Pour un premier long-métrage, l’effort reste louable. Mais il est clair que, comme son protagoniste, ce film cherche encore sa voie.
Note : 4/10. En bref, un premier film intrigant mais inégal.
Sorti le 19 juin 2024 - Disponible en VOD
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