9 Août 2010
Le Dernier Maître de l'Air // De M. Night Shyamalan. Avec Noah Ringer et Dev Patel.
Alors là, pour moi c'est LA blague de l'année ce film. On se demande facilement mais où est passé le réalisateur de Sixième Sens, d'Incassable, de Signes, de Le Village, qui avait le goût du mystère et bien, il s'est vendu. Oui, vendu. Il a brader sa caméra accrocheuse pour une caméra vide, sans aucun sens et surtout décevante. Ainsi, Shyamalan fait du vent comme le titre du film l'indique avec du vent. Shyamalan est t-il devenu lui même le cadavre ambulant et par la même occasion le dernier maître du cinéma à finalement faire de l'air, chose qu'il tentait d'éviter depuis tant d'année. Il a donc tout vendu pour du Hollywood pur fabrication. Sur et certain, que sans cervelle, Bruckheimer et Michael Bay auraient pu en faire autant.
Voici le résumé du film : Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard... (Allociné).
Alors, voilà, avec pitch complètement bancal dès le départ, Shyamalan en voulait pas surprendre, simplement nous servir ce qu'il fuit depuis des années : la soupe hollywoodienne. Sa caméra n'a plus aucune surprise à nous offrir, le scénario n'a rien de cohérent et reste complètement plat et vide comme ce que finalement, le film nous vend : du vent ou plutôt de l'air. Alors, outre le titre du film ridicule, tout y est ridicule jusqu'aux combats. Pour nous faire oublier un scénario qui n'a rien à nous offrir, les dialogues dignes d'un Michael Bay et donc un film ridicule on nous pond des scènes d'action. On en a tout le temps ou presque. C'est inondé d'images organiques qui donneraient presque l'impression d'ingurgité des vomitifs à la place du pop corn.
Et la 3D alors ? Et bien, c'est d'une inutilité déconcertante. Tout d'abord parce que la 3D a été ajouté après que le film soit tourné, donc le film n'a pas été tourné en 3D et d'autres part parce que cette technologie à la mode n'offre rien au film. Ils ont sûrement voulus faire quelque chose d'enchanteur avec la 3D, qui donne encore plus envie après une bande annonce très moyenne mais pas mauvaise non plus. La 3D sert donc à rien au film, pire même, elle la déservie. Le pire c'est la fin qui laisse présager une suite, Shyamalan qui a toujours rechignier à faire des suites veut-il changer d'avis ?
Note : 2/10. En bref, pour l'effort de divertissement et parce que j'ai de la peine pour Shyamalan.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog