1 Avril 2011
Le Flingueur // De Simon West. Avec Jason Statham et Ben Foster.
C'est bien un bon petit navet qu'on a là. Jason Statham, le roi des arts martiaux et des films d'action qui roulent leurs billes débute sa retraite avec un film arbitrairement mauvais. Le scénario est aussi gras qu'un bon McDo, peu de scènes d'action marquante, mais juste la dose pour réveiller le spectateur si jamais il n'est pas en forme au fond de son fauteuil. Jason Statham a déjà été plus en forme que ça, des longueurs qui mettent en lumière un film qui n'a rien à offrir, pas même un peu de brillance sur tant de ternitude.
Le tueur parfait est celui dont le crime passe pour un accident. Pour ce genre de job, Arthur Bishop est le meilleur. Chacun de ses contrats impossibles lui rapporte une fortune. Il n’a jamais eu d’état d’âme, jusqu’à ce que son ami et mentor devienne la victime, et que le fils de ce dernier décide de mener sa vengeance à ses côtés…
Tout d'abord cette histoire. Franchement, c'est d'un déjà vu et d'un cliché redondant que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je crois même ne jamais avoir réussi à accrocher tout au long du film. C'est bêtement écrit. Je soupçonne même le scénariste d'avoir piqué le cerveau d'une chèvre et la brante d'un vigneron pour cabosser le tout. Le scénario est souvent ridicule, même si le début du film, bien que classique, laisse entrevoir une possible bonne idée. La bande annonce donnait envie, on ressort du film avec une nausée pas possible. Trouvez moi une cuvette, et vite !
Alors j'adore Jason Statham. C'est un acteur sympathique et même s'il n'est pas connu pour des films intelligents, il a le mérite d'en faire des divertissants. Ici c'est vraiment raté. J'ai cru voir une sorte de Steven Seagal de ses débuts. Deux lignes de dialogues et des effets d'action qui tournent en rond. La caméra de Simon West n'est certainement pas non plus le meilleur atout du film qui ressemble à tout ce qu'on sait faire de mieux dans les Direct-to-DVD. Un vrai raté donc qui vient ternir le palmarès de film à divertissement sans queue ni tête de Statham. Il est peut être temps de choisir mieux ses scénarios.
Note : 1/10. En bref, juste parce que je suis gentil avec les scènes d'action qui m'on tenue telle des allumettes dans les yeux, éveillé 1h45.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog