23 Août 2010
The Expendables : Unité Spéciale // De Sylvester Stallone. Avec Sylvester Stallone.
Vous connaissez Stallone ? Sûrement. C'est celui qui a offert au cinéma des histoires d'action avec un scénario sans intérêt. Toujours sur ce qui a fait son succès dans les années, il nous offrait sa dernière production et passait derrière la caméra. Après avoir faire renaître Rocky Balboa et John Rambo avec réussite par rapport aux autres volets des deux sagas, il ne pouvait que revenir en forme avec ce film ? Et bien, globalement c'est pas un nanar mais c'est pas bon du tout. Le scénario n'a aucun sens, il est tout simplement vide. Le casting est sympathique mais beaucoup sont effacés : Bruce Willis le premier (alors qu'il a son nom en gros sur l'affiche, il n'apparaît dans le film que 5 min) mais aussi Jet Li, très effacé avec une seule phrase : "Je veux une augmentation" sur les lèvres.
Alors, The Expendables, c'est quoi ? Ce ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et n'obéissent à aucun gouvernement. Ils ne le font ni pour l'argent, ni pour la gloire, mais parce qu'ils aident les cas désespérés (Allociné).
Ce nouveau film n'est pas un chef d'oeuvre loin de là. Ca débute par une scène excitée de la caméra sur un bateau, une scène pas du tout excitant mais qui met dans l'action. On sait où l'on est et pourquoi, ce pourquoi on est venu. Vous aimez Stallone dans ses films précédents ? Vous l'aimerez dans ce film. Il est fidèle à lui même, accroc à la musculation et aux stéroïdes. Sans parler de Jason Statham, qui lui aussi n'a pas changé. Vous retrouverez celui que vous avez aimé dans Le Transporteur. Bref, ce film offre un casting solide pour ses principaux car parfait pour le genre. Par contre, côté méchants, faudra repasser. En effet, ils sont d'une part décevant (entre cet ex agent de la CIA qui se rebelle pour vendre de la drogue sur l'île de Vilena et ce général si ennuyant que j'ai failli tombé de ma chaise). C'est bien ça le problème, ne pas être méchant.
Mais bon, le film c'est 400 kilos de muscles, 40 lignes de scénario, 10 millions de balles de fusil (dont ce fusil exceptionnel qui envoie 200 balles par minute), 0 kilo dans le cerveau. C'est vide de sens, c'est pas extraordinaire, ça manque totalement d'intérêt. En effet, difficile d'accrocher à une histoire bancale. Le film tente de nous faire oublier qu'il n'y a pas d'histoire (elle tient sur une histoire entre une femme et le personnage de Stallone, autant dire, du vent) avec des bonnes scènes d'action tout le temps. Bref, ça c'est le point fort du film. Nous offrir de l'action facile. On se prend facilement au jeu des scènes d'action qui ne manque pas de nous garder sur le siège. Entre la scène de combat entre Jet Li et Dolph Lundgren, entre Stallone et ce gros balourd, la scène d'action de la fin, ...
Et alors, les guests du film. Entre un Jet Li qui fait partie du casting principal mais qui est effacé. En effet, les seules lignes de scénarios qu'il a sont à base de "Je veux une augmentation", ridicule. Ensuite, on a le retour de Schwarzenegger avec seulement 2 minutes de présence dans le film. Ce n'est pas ça le problème c'est que même pour 2 minutes il n'en pas capable de jouer correctement la scène. J'ai cru voir un téléfilm. En plus on sentait qu'il était pressé d'en finir. Et Bruce Willis qui lance "Il veut être président", une sorte de manière déguisé de se moquer d'Arnold. Enfin, Bruce Willis, il est présent 5 minutes dans le film et sert à rien, je me demande bien pourquoi il a accepter. Et Mickey Rourke a été trop peu exploité dans le film, dommage.
Enfin, le scénario n'est pas bon du tout. Quand on sait qu'il a été co écrit par Stallone, on sait mieux pourquoi. En effet, c'est pas jolie jolie. Les phrases sont souvent les mêmes, les répliques s'enchaînent et se ressemblent, on n'est pas surpris et il n'y a aucun twist. C'est misérable. Ainsi, le film n'était pas très bon, mais j'étais malgré tout heureux de retrouver un Stallone en pleine forme car même si c'est pas un bon acteur il m'a diverti souvent quand j'étais enfant avec des Daylight et ersatz. Ce film n'apportent rien alors si vous aimez l'action facile et hors de prix vous pourriez être susceptible de trouvé ça correct, si vous aimez Stallone vous aimerez ce film, si vous n'aimez aucun des deux passez votre chemin, ce film n'est pas pour vous.
Note : 3/10. En bref, un film sauvé par l'action ?
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog