Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Extant. Saison 1. Episode 13. Ascension.

18 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Extant

Critiques Séries : Extant. Saison 1. Episode 13. Ascension.

Extant // Saison 1. Episode 13. Ascension.
SEASON FINALE


« I’m here. I’m everywhere »
J’ai été patient avec Extant jusqu’au bout. Après les deux épisodes précédents, assez mauvais dans leur ensemble, je dois avouer que je ne savais pas du tout quoi attendre du dernier épisode de la saison. Je ne pouvais donc que partir au moins optimiste et me dire que cela ne pouvait pas être aussi confus et/ou pire. Je ne cherche de toute façon pas la cohérence mais il faudrait tout de même se demander pourquoi Molly, qui n’était plus très stable mentalement et qui avait des visions dans tous les sens est celle que l’on appelle afin d’aller à nouveau dans l’espace pour sauver l’équipage du Seraphim et lui éviter de s’écraser sur Terre. N’y avait-il pas des gens beaucoup plus compétent pour faire ça ? Le seul astronaute disponible c’est Molly ? Je n’y comprends rien du tout mais en tout cas cette entreprise fonctionne vraiment de façon très étrange. Mais ce n’est apparemment pas le plus important dans le sens où la série préfère se concentrer sur des choses qui n’ont au premier abord pas de grand intérêt. On se retrouve donc dans « Ascension » avec des intrigues à la mort moi le noeud qui vont dans tous les sens et qui manquent cruellement de passion et d’intérêt. Ce que j’ai trouvé dommage c’est que tout ce qui se déroule autour de Molly et du Seraphim ne soit pas du tout intéressant voire ennuyeux. Le reste de l’épisode était tout de même un poil plus rythmé.

Par ailleurs, nous avons donc John qui réalise que les plans d’Odin pourraient mettre Ethan en grand danger. Le pauvre Ethan mine de rien. Je ne sais pas trop ce que voulait faire la série avec Ethan et la fin de l’épisode me laisse encore plus circonspect. L’idée que Ethan devienne la voix de la maison de John et Molly c’est tout de même sacrément ridicule. Mais j’ai l’impression que Extant a voulu s’inspirer de Transcendance et donc nous dire que Ethan s’est téléchargé dans la maison de Molly et John et il va pouvoir opérer de là maintenant. Ce qui me fait tout de même peur c’est que je n’aurais pas aimé être à la place de ces deux là dans la réalité. Vous imaginez le manque cruel d’intimité ? Cela me rappelle justement ce qui s’était passé avec Transcendance où dans le film la maison que Johnny Depp recréée est bourrée d’écrans et de caméras, même dans la chambre dans laquelle sa femme est en train de dormir. Personnellement je ne pourrais même pas fermer l’oeil de la nuit. Mais Molly et John semblent content de voir que Ethan a transcendé. Circles de son côté est clairement un danger pour tout le monde, enfin on ne sait pas encore exactement de quoi il ressort et cet épisode ne cherche pas à nous en dire plus.

Si l’on voit la tête de Circles et que l’on pourrait donc le reconnaître, on ne peut pas dire que la série sache réellement quoi faire de ce personnage et c’est bien dommage. Circles était pourtant LE grand mystère de la série et de la saison mais il n’en est rien. Dans cet épisode tout a ramolli d’un seul coup et Circles ne devient qu’une petite menace dans un épisode riche en intrigues. D’ailleurs, si cet épisode d’Extant est riche en intrigues, cela ne veut pas pour autant dire qu’il était réussi car il part dans tous les sens et ne cherche donc pas à créer de la cohérence entre tout ce qui se déroule aux quatre coins de l’épisode. Le problème pour le téléspectateur maintenant c’est qu’il n’y a pas énormément de potentiel pour faire beaucoup plus que ce que l’on a pu voir à l’écran dans ce dernier épisode. C’est un épisode qui permet de faire un vrai pot pourri de ce que la série peut finalement faire de plus médiocre à mon goût alors que j’avais peut-être envie de voir Circles prendre l’épisode en grippe et tout le monde en otages. La menace c’est lui, le reste aurait dû arriver à termes dans les précédents épisodes de la série. Notamment le précédent, comme dans une série logique et normale. Mais non, Extant reprend les erreurs de Touch par exemple, même si les deux séries n’ont pas vraiment la même thématique.

Note : 2/10. En bref, ridicule, ennuyeux, mal fichu. Tout part dans tous les sens sans jamais parvenir à trouver une vraie cohérence. Raté.

Critiques Séries : Extant. Saison 1. Episode 13. Ascension.

Commenter cet article

Valentin 18/09/2014 18:16

Et bien moi au contraire, j'ai vraiment aimé cet épisode, il partait parfois un peu partout mais le résultat est bon et il clôture une partie des intrigues tout en nous demandant si Circles ne trouvera pas un moyen de revenir pour de bon. Cette série reste bien meilleure qu'Under the Dome pour CBS à mon avis et je suis content de l'avoir suivie :)