Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 4. Episodes 11 et 12.

1 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Falling Skies

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 4. Episodes 11 et 12.

Falling Skies // Saison 4. Episodes 11 et 12. Space Oddity / Shoot the Moon.
SEASON FINALE


L’année prochaine, les scénaristes de Falling Skies vont avoir la lourde tâche de donner un sens à la fin de la série. Cela ne va pas être simple mais j’ai presque envie de me dire qu’ils ne peuvent pas faire pire que des séries comme True Blood ou Dexter qui se sont achevées dans le malaise le plus complet. Pour le coup, ces deux derniers épisodes de la saison 4 de Falling Skies ne sont pas parfait non plus, associant encore une fois tout ce qu’il ne faut pas dans cette série avec quelques bons ingrédients. Quoi qu’il en soit, depuis quelques épisodes maintenant, Falling Skies c’est devenu Objectif Lune, sans Tintin et Milou malheureusement. Au départ c’était une idée saugrenue que l’on nous avait mis sous le nez histoire de nous dire que cela pourrait être amusant de tuer tout le monde en allant sur la Lune. Et puis rapidement c’est devenu une vraie mission dans la série. Ce qui avait été dis au coin d’une conversation est donc en train de devenir un point essentiel de la série. La série ne va pas parvenir à faire grand chose de cette idée mais malgré les limites de la série, j’ai trouvé que Lexi portait à bout de ses petits bras ces deux derniers épisodes. Elle nous offre émotions, confrontations, action, etc. Tous les ingrédients qu’il faut pour réussir une fin de saison.

Encore une fois ce n’est pas parfait mais peu importe dans le sens où la perfection ne semble pas être le but primaire. On va alors mettre tout le monde dans divers endroits histoire de ne pas trop précipiter les choses. Lexi veut aller en mission sur la Lune avec son père, Tom, tout simplement car elle est sa seule chance de réussite. De toute façon on sait très bien que Lexi est un personnage important dans le dénouement de la saison. « Space Oddity » se permet de consacrer une grande partie de son temps sur des choses légèrement pompeuses que l’on a déjà eu l’impression d’avoir vu dans d’autres épisodes d’autres saisons. En effet, toute cette histoire de liens de famille, de pardon, etc. ce n’est pas ce que Falling Skies a fait de plus finaud. Cela ne veut pas pour autant dire que le côté nanaresque de la série n’est pas parfait amusant et l’épisode s’en sort d’ailleurs assez bien de ce point de vue là. Je pense que cela aurait dû être traité bien avant ces deux épisodes mais bon, on n’avait jamais vraiment donné la chance à Lexi de faire face à Tom. Surtout que dans l’épisode précédent elle séparait enfin son lien avec son père Espheni. La série tente alors de nous offrir des bons sentiments un peu constipés.

Je me demande bien que le casting de Falling Skies est réellement impliqué dans l’histoire. On a l’impression qu’ils se sont rendu compte de la supercherie qu’est la série depuis un bout de temps et ils se retrouvent donc plus ou moins piégés au milieu de tout ça. Forcément, l’atout de ces deux épisodes c’est Lexi. Cette dernière avait été introduite comme un personnage particulièrement ennuyeux et irritant mais dans ce nouvel épisode on se rend compte que les choses changent finalement dans le bon sens. Et je ne m’y attendais pas du tout. Lexi a alors gagné en intérêt mais aussi en profondeur (au détriment de tous les autres personnages de la série). Je pense par exemple à Pope qui n’a pas servi à grand chose. Tom et Lexi c’est un duo qui finalement fonctionne plutôt correctement même si Noah Wyle n’y met pas vraiment du sien. Mais de toute façon, comment être motivé par un personnage aussi médiocre que Tom Mason. Il a beau être le héros, je trouve que cela n’est pas suffisamment bien mis en avant. Quoi qu’il en soit, le but de ces deux derniers épisodes c’est aussi de nous donner l’occasion de voir ce que les autres peuvent devenir. Et par les autres je ne parle pas de Pope et cie qui ne servent à rien, mais plutôt Ben, Hal et Anne, toute la famille Mason en somme.

Que retenir de ces deux derniers épisodes ? Pas grand chose. La série s’est énormément essoufflée cette année et elle n’assume même pas son côté nanar-esque ce qui rend le tout encore moins efficace que l’on ne pourrait le demander. En tout cas, j’ai hâte de voir la suite et fin de la série l’année prochaine car je sais que cela ne peut pas être pire que ce que l’on a pu voir cette année. J’ai l’impression que le showrunner de la série a fait encore pire que ce que les autres avaient pu faire précédemment et c’en est beaucoup trop pour moi.

Note : 4/10. En bref, malgré quelques idées, une fin téléphonée et sans surprises.

Critiques Séries : Falling Skies. Saison 4. Episodes 11 et 12.

Commenter cet article