Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Supernatural. Saison 11. Episode 2.

17 Octobre 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Supernatural

Critiques Séries : Supernatural. Saison 11. Episode 2.

Supernatural // Saison 11. Episode 2. Form and Void.


Ce que j’attends de cette saison 11 c’est une saison qui tient les promesses faites dans le dernier épisode de la saison précédente. Je sais que Supernatural a souvent un peu de mal à décoller mais l’épisode précédent était une agréable petite réussite. On retrouvait une série ambitieuse avec l’envie d’offrir un spectacle assez vivant à son téléspectateur et ce malgré les moyens beaucoup moins importants de la série maintenant que cela ne pouvait être le cas il y a quelques années. Dans ce nouvel épisode, Dean est chargé de son côté à conduire Jenna et le passé dans un lieu en sécurité. Et puis Sam doit faire face à un cas de la semaine, celui d’une ville infectée et son but sera d’arrêter l’infection avant que lui ne perde lui aussi la vie. Le cliffangher de fin de l’épisode précédent autour de Sam était intelligent et permettait de rapidement nous mettre dans le bain. Le but était de nous dire que tout le monde peut risquer sa vie et la série le démontre de façon assez intelligente. Au fil des épisodes, on se rend compte que Supernatural aime bien séparer les deux héros afin de mieux les rassembler par la suite. Cette année c’est très différent de l’an dernier, notamment car les enjeux sont totalement différents et qu’ils n’étaient pas éloignés l’un de l’autre dans le premier épisode.

L’infection de Sam est incarnée avec brio tout au long de cet épisode. J’aime bien le sentiment de fatalisme que la série tente d’installer à sa façon. En effet, Sam et Dean sont en train de se rendre compte qu’ils ont peut-être trop joué avec la mort. Pour s’en sortir, les deux frères ne peuvent plus du tout faire comme auparavant. Il y a quelques années, c’était encore facile de revenir d’entre les morts. Maintenant, les choses vont être beaucoup plus compliquées. C’est pour cela que les Ténèbres sont intéressants. S’ils n’ont pas encore montré tout leur potentiel, l’évolution se fait petit à petit sans temps mort. Il faut rappeler que les Ténèbres est la pire des menaces que les frères (et les autres personnages) aient pu connaître depuis le début. C’est donc important de rappeler que tout le monde est vincible. Cela s’applique aussi à des personnages comme les frères Winchester ou même Castiel. Même Crowley, dont la présence se fait toujours ressentir intelligemment se retrouve impliqué malgré lui. Il faut aussi que les scénaristes parviennent à redonner à ce personnage une place intéressante après l’avoir fait un peu errer l’an dernier au milieu des épisodes sans l’utiliser judicieusement. Ce que j’aime bien avec cet épisode, c’est la façon qu’il a de rappeler les erreurs de la série tout en cherchant à les éloigner de la saison actuellement. J’aime bien l’histoire de Sam.

Supernatural a toujours très bien fonctionné dès qu’elle s’offre des intrigues sur des petites villes où il se passe des choses terribles. Peu importe les choses qui s’y passe bien évidemment. La rencontre de Sam avec la faucheuse est une aubaine pour délivrer quelque chose d’un peu plus original La série veut nous démontrer qu’elle ne va pas renoncer cette année comme elle a renoncé l’an dernier. L’intrigue de Dean en parallèle est elle aussi intéressante, en grande partie grâce à l’arrivée de Crowley. Ce dernier est un arrivant bienvenu dans l’histoire de notre héros. Heureusement que Crowley reprend aussi la place qu’il avait de droit gagnée il y a quelques années. C’est le Roi des Enfers et il ne veut plus être le bon ami des frères Winchester. C’était d’ailleurs une erreur de la part de Supernatural que d’avoir tenté de jouer ami-ami avec lui. Cet épisode permet de voir que la saison dernière n’était qu’une façon de s’égarer et que cette année est une façon de se retrouver. Castiel profite quant à lui d’une petite séance de torture. Dans l’attente d’un peu plus, cette saison met donc en place son histoire et commence à éviter les errances narratives. Tout le monde a quelque chose à faire et les personnages gagnent donc en profondeur. C’est tout ce que j’attendais de la part de cette série (et même plus encore).

Note : 6.5/10. En bref, une saison pleine de belles promesses.

Commenter cet article

delromainzika est nul comme critique... 18/10/2015 04:08

"l’épisode précédent était était une agréable petite réussite..."
"...Même Crowley, dont la présence este fait toujours ressentir..."
"...des intrigues sur des petites villes à il se passe des choses terribles..."

Que de fautes....