Critique Ciné : Last Christmas (2019)

Critique Ciné : Last Christmas (2019)

Last Christmas // De Paul Feig. Avec Emilia Clarke, Henry Golding et Michelle Yeoh.

 

Si vous aimez Emilia Clarke en mère dragons dans Game of Thrones, vous allez l’aimer en lutin dans les rues de Londres. Dans cette petite comédie romantique hivernale, on nous plonge dans des aventures sympathiques, sans trop de fioritures et permettent alors de nous faire passer un joli moment. Le mélange ici est celui de la comédie romantique et de la comédie de Noël et ça fonctionne plutôt bien. Ecrit en partie par Emma Thompson (Last Night) - dont le rôle dans le film est assez drôle et touchant -, Last Christmas nous plonge dans un Londres en pleine période de Noël et nous permet rapidement de plonger dans cet esprit qui rassemblera tout le monde. 

 

Si le film est parfois un peu mou, ce n’est pas si problématique dans le sens où finalement, il nous donne envie de s’emmitoufler dans une couette avec une petite infusion et des petits gâteaux. C’est comme revenir un mois en arrière, alors que l’on attendait les cadeaux et sincèrement, ça fait du bien. Surtout avec le temps actuel qui s’avère plutôt morose dans le monde, c’est donc le petit film parfait pour terminer (ou commencer) l’année. 

 

Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…

 

Mais le problème reste que Last Christmas n’est pas brillant non plus. Il y a de bonnes intentions, quelques bonnes répliques amusantes et une ambiance qui réchauffera les coeurs. Mais… tout ne fonctionne pas vraiment et notamment l’histoire de Kate et Tom qui ne s’avère pas aussi attachante que l’on aurait pu le souhaiter. Le côté fantastique de Last Christmas n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant. En effet, si cela aurait pu être un angle original, ce n’est pas vraiment ce sur quoi le film semble vouloir que l’on s’attarde et cela donne alors lieu à quelque chose de moins bon que prévu. Emilia Clarke de son côté est adorable en jeune londonienne un peu paumée à qui il n’arrive pas forcément tous les meilleurs trucs du monde. Mais certains problèmes qu’elle rencontre sont prévisibles et/ou réchauffés d’autres films du genre. 

 

Reste alors peut-être les aficionados de George Michael qui seront heureux de retrouver ses chansons dans la bande originale du film. C’est ce qu’il faut pour charmer un public et je dois avouer que cela a réussi à le faire avec moins. Au final, si Last Christmas ne révolutionne rien du tout il n’en reste pas moins un film sympathique avec des idées et de quoi nous faire passer un bon dimanche après-midi sous la couette (ou au chaud dans une salle de cinéma bien entendu). 

 

Note : 5/10. En bref, tantôt délicieux, tantôt pas assez fourni, une comédie romantique de Noël qui respire la couette. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article