Critique Ciné : The Dig (2021, Netflix)

Critique Ciné : The Dig (2021, Netflix)

The Dig // De Simon Stone. Avec Ralph Fiennes, Carey Mulligan et Lily James.

 

Simon Stone (The Turning, The Daughter) embarque avec lui Ralph Fiennes et Carey Mulligan dans un mélodrame sur fond de Seconde Guerre Mondiale et de découverte archéologique. Adapté du roman de John Preston (2007), The Dig raconte les histoires d’une découverte archéologique de 1939, aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale. C’est avant tout sur Carey Mulligan que mon regard se porte. Cette dernière n’a de cesse de m’impressionner au cinéma et on lui offre sur un plateau ici un rôle qui lui sied à merveille. La façon dont le film nous plonge dans cette époque avec une envie de découverte (sans chercher à nous accabler sur ce qui va arriver) permet de garder le positif de cette aventure et de créer forcément une histoire nuancée sur les relations entre cette riche veuve et notre archéologue amateur. Ralph Fiennes de son côté est plus sur la retenue, apportant un aplomb à son personnage qui l’impose comme quelqu’un d’important tout de suite dès sa première apparition. Avec tout ce qui se passe en moment, la tendresse que vient nous apporter The Dig est d’autant plus intéressante. Je ne suis pas forcément le plus grand client des mélodrames larmoyants qui veulent en ajouter plus qu’il n’en faut et pourtant ici cela fonctionne suffisamment pour que l’on oublie cette guimauve.

 

Une riche veuve engage un archéologue amateur pour exhumer une sépulture dans sa propriété. Ils découvrent alors un ancien navire funéraire saxon et son trésor qui pourrait bouleverser l’histoire de l’humanité. Ensemble, ils doivent se serrer les coudes face au British Museum qui entend bien s’emparer du vaisseau en prétendant l’avoir découvert …

 

Car bien entendu, The Dig prend le pari de parler de ce vaisseau (qui est d’ailleurs exposé au British Museum de nos jours) et donc d’une découverte archéologique exceptionnelle. Simon Stone filme alors le tout avec une certaine volupté, caressant ce vaisseau mais aussi ces décors de campagne britannique qui sont tout simplement sublimes. Si le film pèche par moment par sa tendresse qui nous fait trop oublier les malheurs de l’époque, le but est clairement de nous faire vivre l’instant présent et d’en profiter. Le film examine aussi à sa façon le point que peut avoir le passé au travers de ces traces matérielles laissées avant nous. C’est dans ce genre de moments que l’on prend tout le sens du film de Netflix et que l’on va au delà du récit. A la fin The Dig n’est que métaphore et métaphysique remplie d’humanité et de philosophie. Simon Stone prend son temps et installe alors une véritable histoire autour de l’amour de l’archéologie mais aussi de la relation entre deux personnes qui ont laissé leur empreinte dans la culture britannique par cette découverte. Si vous aimez ces belles histoires qui font du bien en ces temps maussades, je dois avouer que The Dig fera parfaitement l’affaire. C’est beau, tout simplement.

 

Note : 8/10. En bref, c’est beau et plein d’humanité.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article