28 Février 2022
Déflagrations // De Vanya Peirani-Vignes. Avec Nora Arnezeder, Marius Blivet et Radivoje Bukvic.
Dans son ensemble Déflagrations (ou Blast en VO) a des qualités afin de créer une sorte de tension intéressante mais ce n’est pas pour autant un bon film non plus. Je me suis lancé dans ce film français sans trop d’espoir et le résultat est assez correct pour les attentes que l’on peut en avoir. Si les twists sont tous plus prévisibles les uns que les autres, la tension est assez bien tenue jusqu’au bout. Une fois de plus dans ce genre de films ce sont les enfants qui font défauts. Ils représentent les pires clichés que l’on peut attendre d’un tel film. Les enfants sont uniquement là pour créer une sorte de tension artificielle qui n’a aucun intérêt pour faire évoluer le film. Ce que le film veut faire (et réussi en partie) c’est parler de la psychologie des démineurs face à ce qu’ils peuvent vivre et en l’occurrence ici, l’opération réalisée quelques mois plus tôt en Ukraine dans le Donbass. Je dois avouer que je n’ai peut-être pas vu Déflagrations au bon moment compte tenu de l’actualité tendue mais c’est aussi pour faire la lumière sur ce qui se passe dans cette région.
Dans un parking parisien, Sonia se retrouve coincée dans sa voiture avec son fils et la fille de son copain Fred, impuissants à faire face à la situation: une mine antichar a été posée sous la voiture.
Déflagrations ne va pas suffisamment loin dans l’exploitation de la psychologie de ses personnages. Tout est traité en surface et cela créé forcément dans le film des défauts, notamment sur la simplicité du récit qui aurait pu être plus torturé et plus complexe. Visuellement, Vanya Peirani-Vignes ne fait rien d’exceptionnel. La lumière blafarde du parking n’aide pas vraiment à créer une ambiance anxiogène. Déflagrations aurait pourtant pu exploiter le tout de façon plus intelligente et peut-être avec une photographie plus prenante. L’angoisse que peut créer ce genre de situations est intéressante et le fait que tout soit tourné dans un seul et même lieu aide à tenir le récit plutôt correctement. Déflagrations est honorable mais pas un film mémorable. On se retrouve donc avec un film qui ressemble plus à un téléfilm de fin de soirée ou à un épisode d’une série policière lambda (car même certaines séries américaines parviennent à faire mieux avec ce sujet).
Note : 4.5/10. En bref, honorable divertissement qui ne marquera pas vraiment les esprits.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog