Critique Ciné : Amants (2021)

Critique Ciné : Amants (2021)

Amants // De Nicole Garcia. Avec Pierre Niney, Benoît Magimel et Stacy Martin.

 

Avec Amants, Nicole Garcia nous plonge dans une tragédie romancée où deux êtres qui s’aime ne vont jamais avoir la chance de vivre heureux jusqu’à la fin de leurs jours. Le film est découpé en trois chapitres, trois moments différents de la vie de ses personnages qui vont permettre de faire à chaque fois l’état des lieux. Ces trois chapitres nous permettent de suivre Lisa et Simon et la façon dont ils vont s’éloigner ou se rapprocher. En dehors d’une mise en scène assez réussie aux images parlantes, Amants reste un film décevant qui a trouvé le moyen de m’ennuyer par moment. Le chapitre II « Océan Indien » est probablement celui qui m’a le plus déçu. On sent que la réalisatrice est ici en train de remplir des cases et tente de se dépêtrer de son histoire en embarquant les personnages en dehors de la grisaille parisienne et genevoise. Pourtant, Nicole Garcia réunit ici deux monstres du cinéma français : Pierre Niney (Boîte Noire) et Benoît Magimel (De son vivant). D’ailleurs ces deux acteurs ont incarné des rôles bien plus intéressants et mémorables en 2021.

 

Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo quand leurs destins se croisent à nouveau…

 

Ce dont manque cruellement Amants c’est de suspense et d’intensité. Une fois passé la première partie, on se demande ce que l’on va pouvoir nous proposer. Il y a un mort, un fugitif et une femme perdue. C’est là que le film peut réellement commencer mais la première partie, navigant comme du velours est finalement réussie. C’est dès le second chapitre que j’ai tout de suite été moins convaincu par Amants. La réalisatrice nous offre de beaux moments visuels aidés par l’interprétation de son solide casting mais au delà de ça, le récit prend un peu l’eau. Cela manque d’un vrai film conducteur qui aurait pu donner quelque chose de plus original. Dans son étude de la psychologie des personnages, Amants est là aussi un semi-échec où l’on se demande ce que l’on vient réellement voir. J’étais venu voir un film sur un triangle amoureux avec une vraie creusée de la psychologie des personnages mais ce n’est pas vraiment ce qui me vient en tête une fois le film terminée. J’en garde un souvenir assez amer et cela malgré toutes les qualités intrinsèques que l’on peut lui trouver.

 

Note : 4.5/10. En bref, la déception ici vient du récit qui a du mal à créer un engouement dans sa façon de décortiquer les personnages et les relations.

Sorti le 17 novembre 2021 au cinéma - Disponible en VOD, DVD/Blu-ray

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article