26 Mai 2022
Umma // De Iris Shim. Avec Sandra Oh, Fivel Stewart et Dermot Mulroney.
Dans Umma, Sandra Oh (Killing Eve) doit faire face à son pire cauchemar : celui de devenir sa propre mère. L’idée de mélanger la culture coréenne à un film d’horreur américain est bonne mais encore faudrait-il que cela fonctionne. Iris Shia semble vouloir ici créer une sorte version horrifique de Minari mais ne parvient à rien faire de neuf. Tout ce que Umma fait est réchauffé et ne devient jamais réellement palpitant (peut-être en dehors de ce coyote à plusieurs queues à la fin du film qui continue de hanter mes nuits). Le film prend le temps de nous raconter l’histoire d’Amanda et de son passé au travers d’un flashback qui finalement n’apporte rien et c’est un peu comme le reste et la suite du film. Lorsque l’oncle d’Amanda arrive de nulle part afin de lui remettre les cendres de sa mère, Amanda commence à devenir complètement folle. La façon d’explorer la folie de l’héroïne ne fonctionne pas car en plus d’être une façon déjà vu, cela n’a pas de grand intérêt visuel. Tout est assez facile, sans surprises alors que l’on peut tout de même attendre autre chose d’un film d’horreur. Il y a quelques jump-scares corrects mais là aussi ils sont tous inspirés d’autres choses que l’on a vu des dizaines de fois auparavant.
Amanda élève sa fille dans une ferme américaine. Bientôt, la famille d'Amanda, originaire de Corée, débarque chez elle. Petit à petit, l'angoisse de se transformer en sa propre mère inquiète Amanda...
Umma prend son temps pour raconter son histoire et mettre en place les personnages ce qui laisse forcément très peu de temps pour la conclusion. L’issue du film est complètement bâclée et résolue bien trop facilement. Les moments de peur dans le film sont surtout dû à une atmosphère avec des mouvements de caméra et pas vraiment avec ce qui nous est raconté alors que c’était clairement la chose à faire ici. Bien que l’influence de l’horreur coréenne soit palpable et que le film veut satisfaire les gens avides de ce genre de films, une grande partie des choix de Shim ne sont pas très originaux. Sandra Oh devrait peut-être penser à regarder un peu mieux les scripts qu’on lui envoie au risque de finir sa carrière dans des DTV de seconde zone qui n’offrent rien au public si ce n’est un cachet pour qu’elle paye ses impôts. Umma n’est pas un film à voir, c’est un film que vous aurez déjà oublié après l’avoir vu. Côté casting rien d’impressionnant tant il semble lui aussi en étant de léthargie complètement alors que c’était pourtant une bonne idée de départ.
Note : 2/10. En bref, rien de ce que Umma nous offre n’est réellement intéressant. Sandra Oh semble amorphe, le sentiment que j’ai ressenti moi-même après avoir vu ce film.
Sorti le 22 mai 2022 directement en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog