13 Mai 2022
Station 19 // Saison 5. Episode 17. The Road You Didn’t Take.
Cet épisode inclus pas mal de choses différentes ce qui démontre aussi que la saison arrive petit à petit au bout. Le procès de l’agression d’Andy continue, Travis semble vouloir s’engager en politique et Carina commence à s’approcher de son précieux sésame : la Green Card. Jack Gibson de son côté a eu droit à une belle histoire, touchante, qui permet d’équilibrer le reste de l’épisode. Jack est un personnage que j’aime bien dans Station 19 et la série lui donne ici l’occasion de grandir un peu plus. Grey Damon est parfait dans son rôle quand il a quelque chose d’intéressant à jouer. La seule chose que je trouve dommage dans l’histoire de Jack c’est que l’épisode m’a donné l’impression que la série a mis beaucoup trop de temps à arriver au bout de celle-ci. On aurait très bien pu avoir cet arc narratif avant cet épisode. Les problèmes de Gibson ont impacté sa vie et ses choix de vie. La série n’avait pas vraiment pris le temps de développer autant Jack mais c’est maintenant chose faite. Ce n’est pas le premier épisode centré sur un personnage que Station 19 fait mais les scénaristes auraient pu le faire plus tôt. Cette sensation que cela arrive trop tard m’a presque empêché par moment de ressentir toutes les émotions intégrées.
Jack méritait un arc narratif sur plusieurs épisodes. Surtout que le sujet est important, c’est celui de la vie d’un homme qui a été brisé par le système. Les scénaristes auraient pu prendre la saison entière pour développer cette histoire mais ils ont préféré attendre la presque fin de la saison pour le faire. Après la mort de Dean, c’était le moment parfait pour que Jack aille chercher ses origines et découvre Joshua. Il a perdu un frère et en aurait alors trouvé un. Cela n’empêche pas l’épisode d’être touchant, bien au contraire. Il apprend enfin la vérité sur ses racines et Andy était le meilleur personnage pour l’accompagner. Je n’aurais jamais prononcé Andy et meilleur personnage il y a quelques années alors qu’elle était le pire de tous à mes yeux mais avec tout ce que Station 19 a fait autour d’elle depuis la saison 4, je dois avouer qu’elle est devenue une pièce maîtresse de la série et sa relation avec Jack est parfaite dans cet épisode.
La dynamique que Station 19 a développé entre Jack et Andy dans la seconde partie de la saison est la meilleure et les deux ont su se reposer l’un sur l’autre. Tant pour les personnages que les acteurs eux-mêmes. Dans le reste des intrigues, la relation entre Sullivan et Ross n’est pas vraiment la chose la plus excitante que la série ait pu nous offrir. Il y a une alchimie sexuelle mais cela s’arrête là. Je trouve que Station 19 a vraiment du mal ces derniers temps à créer des romances qui valent le coup d’oeil ou en tout cas qui marquent les esprits. Je préfère donc les relations historiques comme celle de Carina et Maya. Les deux sont tellement mignonnes ensemble et la série ne fait que renforcer ce sentiment avec cet épisode maintenant que Carina peut enfin aller de l’avant. Ils ont pris leur temps mais il était temps d’arriver là aussi.
Toutes les évolutions dans cet épisode donnent parfois l’impression que les scénaristes se sont retenus toute la saison pour tout donner dans les derniers épisodes. Station 19 délivre donc ici un parfait épisode pour nous laisser pénétrer les dernières aventures de la saison des personnages. J’espère que la suite sera à la hauteur.
Note : 6.5/10. En bref, merci Jack et Andy pour cette aventure touchante.
Prochainement sur TF1
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog