14 Juin 2022
Maison de Retraite // De Thomas Gilou. Avec Kevin Adams, Gérard Depardieu et Daniel Prévost.
La carrière de Thomas Gilou n’a pas toujours été pavée de bonnes intentions (La vérité si je mens 3, Victor) mais avec Maison de Retraite on a envie de croire à cette aventure simpliste et amusante. Car Maison de Retraite est un film bon enfant qui se prête aux rires sans trop forcer. Le film ne cherche pas à briller, simplement à faire passer un agréable moment aux petits comme aux grands (voire très grands). Tout est rocambolesque et difficile à croire dans ce film mais cela n’enlève rien à quelques moments charmants et quelques moments d’émotions assez sympathiques. Pourtant, Maison de Retraite parle d’un sujet grave et finalement assez actuel avec les scandales qui explosent dans les EHPAD avec Korian ou encore Orpea. Sauf que ce sujet qui avait le mérite d’être justement intéressant se retrouve coincé entre Kev Adams qui tient le kiki de Gérard Depardieu et deux trois blagues sur les personnes âgées.
Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines...
Maison de Retraite n’est pas un film de cinéma mais un téléfilm de luxe qui aime ses acteurs. Thomas Gilou aime ceux qui sont devant sa caméra et tente de faire le maximum pour transmettre ce qu’il ressent : son amour pour ses personnages. Les acteurs eux aussi sont très bons dans leurs rôles respectifs car le film leur donne clairement foi en ce qu’ils nous font vivre. Les bonnes idées du film (car il y en a quelques unes) permettent ainsi d’oublier parfois tout ce que celui-ci fait de mal. J’ai envie d’être indulgent car Maison de Retraite n’est pas un film indigent non plus. La mise en scène est faible mais je n’attendais rien de la part de Thomas Gilou derrière une caméra. Kev Adams est plutôt intéressant ce qui permet d’oublier là aussi parfois certains défauts du film (notamment toutes les grosses ficelles balancées en plein milieu de la figure). Gérard Depardieu est quant à lui toujours un monstre qui peut jouer tout et n’importe quoi. Presque trop absent de Maison de Retraite il parvient à apporter quelque chose au film.
Note : 5/10. En bref, c’est gentil et bête, poussif et amusant mais malgré tous les défauts de Thomas Gilou, le film s’en sort assez bien grâce à sa galerie de personnages.
Sorti le 16 février 2022 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog