15 Juin 2022
Les Vedettes // De Jonathan Barré. Avec Grégoire Ludig, David Marsais et Julien Pestel.
Jonathan Barré retrouve l’équipe du Palmashow pour une nouvelle aventures. Après La folle histoire de Max & Léon (2016), voilà qu’il propulse David et Grégoire dans le rôle de losers qui vont devenir des vedettes des jeux télévisés. La vraie réussite de Les Vedettes vient du duo du Palmashow. Sans eux, le film n’aurait probablement pas la même saveur. Ils me rappellent avec Les Vedettes un peu le trio des Inconnus dans leur façon de construire des sketchs et des chansons (dont celle de Daniel dans le film qui rentre clairement dans la tête). Les Vedettes n’est pas qu’un film sur des « vedettes » c’est aussi une vraie satire sur la grande distribution qui promet des évolutions de carrière mais ne fait jamais évoluer ses employés. Et une satire des jeux télévisés qui utilisent les candidats afin de faire de l’audimat plutôt que de réellement proposer à n’importe qui d’être candidat. Les Vedettes s’amuse aussi sur la surconsommation au travers du personnage de Stéphane, sept crédits sur le dos, pour équiper sa maison de toutes les technologies dernier cri. Mais la force de Les Vedettes ce sont ses deux acteurs principaux, hilarants, tendres et attachants.
Daniel, un chanteur raté, travaille dans un magasin d’électroménager. Prêt à tout pour rembourser ses dettes et se retrouver sous le feu des projecteurs, il décide d’utiliser Stéphane, un collègue naïf et prétentieux, pour participer à des jeux télévisés. Alors oui tout les oppose, non ça ne sera pas de tout repos, mais Daniel et Stéphane sont plein de ressources...
Les Vedettes n’est pas exempt de défauts notamment car le film manque parfois de rythme mais l’humour potache et absurde du Palmashow transpire du début à la fin. Il y a énormément de scènes amusantes et toujours avec ces mimiques qui font le succès de ce duo. Le film fait alors souvent mouche même si parfois il ne va pas toujours suffisamment loin dans sa façon d’égratigner le monde de la télé, des maisons de retraite, des magasins de technologies, etc. Les Vedettes devient presque plus intéressant par moment pour sa façon de parler de la culture de la télévision (et de ses dérives) que dans l’humour qu’il propose. Car il y a de quoi rire à de nombreuses reprises et les hommages sont là mais Les Vedettes fonctionne bien dans cette satire des producteurs télé prêt à tout pour faire de l’audience. Jonathan Barré a quant à lui du mal à sortir un peu de la zone de confort que le Palmashow lui propose ce qui est dommage car cela manque de la spontanéité du premier film du trio.
Note : 7/10. En bref, une satire amusante qui manque parfois de rythme mais jamais de tendresse.
Sorti le 9 février 2022 au cinéma
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog