Critique Ciné : Tendre et Saignant (2022)

Critique Ciné : Tendre et Saignant (2022)

Tendre et Saignant // De Christopher Thompson. Avec Géraldine Pailhas, Arnaud Ducruet et Alison Wheeler.

 

Pour son second long métrage, Christopher Thompson nous offre ce qui ressemble au téléfilm des grandes chaînes de notre pays. Il faut dire que le casting aurait très bien pu être celui d’un téléfilm de TF1 ou M6 et le sujet n’en parlons pas. Le problème de Tendre et Saignant n’est pas forcément le cadre qui s’avère assez original mais plutôt l’ensemble qui n’apporte rien de neuf. Il n’y a pas vraiment de surprises dans la façon de conduire le récit. Cela se consomme comme ça sans que cela n’apporte grand chose au spectateur. Les personnages sont sympathiques mais pas vraiment attachants et le terroir qu’il vante n’est finalement pas à la hauteur à l’écran. Le film hésite beaucoup trop sur ce qu’il veut être : une satire sociale, une comédie de moeurs, une comédie romantique, etc. Au final, on ne sait plus ce que Tendre et Saignant veut réellement dire et l’on finit par s’ennuyer fermement devant les diverses scènes proposées. Il y avait quelque chose de caustique à faire, cynique même dans cette rencontre entre l’artisanat et le monde de la mode mais il ne se passe finalement que très peu de choses.

 

Rédactrice en chef d’un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu’elle s’apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l’artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d’avis…

 

Tendre et Saignant n’échappe pas aux mièvreries sans intérêt qui viennent bien souvent alourdir un plat déjà bien trop gras et salé à mon goût. L’alchimie entre Géraldine Pailhas et Arnaud Ducret fonctionne mais ne sauve jamais vraiment le film. L’univers de Tendre et Saignant est assez aseptisé, plein de bons sentiments qui n’écorchent jamais quoi que ce soit. Je ne comprends pas ce cinéma qui ressemble à des téléfilms et qui veulent nous faire passer de bons moments alors que l’on pourrait les passer chez nous devant notre télévision en faisant du repassage. Les thématiques que Tendre et Saignant cherche à aborder sont nombreuses mais elles sont à peine effleurées par le récit ce qui ne permet même pas de prendre plaisir à suivre quoi que ce soit. Tout se dégonfle rapidement comme un mauvais salon de baudruche. Dans cette aventure forcée et mal fagotée, préférez vous rendre chez votre boucher de quartier et laisser ce film où il est : dans le rayon DVD.

 

Note : 2/10. En bref, « non le processo n’est pas du champagne, pas plus que les téléfilms sont du cinéma »

Sorti le 19 janvier 2022 au cinéma - Disponible en DVD et VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article