Critiques Séries : Becoming Elizabeth. Saison 1. Episode 1.

Critiques Séries : Becoming Elizabeth. Saison 1. Episode 1.

Becoming Elizabeth // Saison 1. Episode 1. Keep Your Knife Bright.

 

Ce n’est pas que la princesse Elisabeth Tudor ne méritait pas de série mais on est assez loin de Michael Hirst. Anya Reiss (Eleanor, Ackley Bridge) nous plonge dans un univers assez déjà vu ce qui parfois donne l’impression que la série est fainéante. Le récit est riche mais il manque un brin de surprise et nouveauté. C’est donc une nouvelle histoire de problèmes dans une dynastie, de rivalité entre des enfants d’une même famille et bien évidemment les aventures hormonales de chacun. Ce sont des ingrédients assez simples et basiques pour une série de Starz, comme une sorte de retour en arrière. De nombreuses actrices ont aussi déjà incarné la jeune Elisabeth I. Fort heureusement, personne ne s’était encore concentré sur sa vie d’adolescente, fille illégitime d’un coureur du jupons et sans savoir où sa vie pourrait bien la mener. C’est là l’originalité de Becoming Elizabeth et probablement le seul élément réellement intéressant à suivre dans cette saison.

 

L’histoire fascinante et inédite des jeunes années de la reine la plus emblématique d’Angleterre. Bien avant de monter sur le trône, la jeune Elisabeth Tudor était une adolescente orpheline qui s’est retrouvée mêlée à la politique et à la sexualité de la cour d’Angleterre. La mort du roi Henri VIII déclenche une dangereuse course au pouvoir. Ses enfants sont désormais des pions dans un jeu entre les grandes familles d’Angleterre et les puissances européennes qui se disputent le contrôle du pays.

 

J’ai toujours aimé les histoires de rivalités au temps des Rois car c’est souvent l’occasion de mettre en avant le fait que le monde n’a pas changé (en dehors du fait qu’il s’est modernisé). Dans Becoming Elizabeth nous suivons donc la jeune Elisabeth Tudor, âgée de 14 ans et qui doit choisir un camp… rapidement. Sa soeur aînée, Mary, est une catholique dévouée dans un pays déchiré par les différences religieuses et son jeune frère de 10 ans, Edward, est un protestant voué à devenir un tyran. Il y a pas mal de choses intéressantes chez ces trois personnages qui permettent de donner un peu de matière donnant l’envie de suivre le reste de la série. Pour autant, j’aurais apprécié que Becoming Elizabeth soit un brin plus originale dans sa façon de faire. Justin Chadwick (Mandela, Deux soeurs pour un roi) se contente donc des éléments visuels les plus simplistes tout en offrant malgré tout quelques jolies images. Les costumes sont magnifiques mais pas suffisamment bien mis en avant de façon originale. J’aurais presque préféré un réalisateur plus irrévérencieux que ça afin de créer un véritable engouement visuel. Becoming Elizabeth a du potentiel si celui-ci est bien exploité. Reste à voir comment la série compte évoluer…

 

Note : 5.5/10. En bref, j’en attendais peut-être trop même si dans son ensemble Becoming Elizabeth a suffisamment de qualité. Je trouve dommage que cela manque parfois d’originalité et que l’on retrouve tous les poncifs du genre.

Disponible sur Starzplay

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article