2 Juillet 2022
Agent Game // De Grant S. Johnson. Avec Dermot Mulroney, Mel Gibson et Adan Canto.
« Bon chance »
Agent Game a des idées de petit film à petit budget qui pourraient passer si seulement il y avait une vraie fin. J’ai l’impression que tout a été fait pour coincer Mel Gibson à faire des suites et donc créer une franchise. Si vous avez envie de voir la fin de ce film, je me demande où elle est passée mais elle n’est pas dedans. Cela manque aussi cruellement d’action à défaut d’avoir des moments intéressants entre les personnages. Quand un tel film sait que les dialogues ne seront pas son fort il pourrait se rattraper sur des scènes d’action efficace mais même dans ce registre c’est très pauvre. Plus le film avance et plus l’intrigue et les dialogues s’appauvrissent pour ne rien délivrer de réellement mémorable. Le film mélange tout un tas d’ingrédients qu’il ne maîtrise pas : jeu d’échecs géopolitique, cynisme, thriller, etc mais la seule chose qu’il réussi à faire c’est empiler tous les clichés qu’il peut afin d’espérer que cela colle et crée un film. Tout n’est pas à jeter car le casting tente de faire de son mieux pour rendre le tout un minimum divertissant
Harris est un officier de la CIA qui s'occupe de la détention et du transfert de ressortissants étrangers. Lorsqu'un changement politique à Washington transforme ses alliés en ennemis, Harris devient le bouc émissaire du meurtre d'un détenu. Il doit alors échapper à l'équipe d'agents envoyés pour l'arrêter, dirigée par un impitoyable agent double.
Agent Game tente donc de raconter une histoire d’espions qui se comportent mal mais le script est tellement confus et la fin absente. Les quelques twists distillés tout au long du film ne sont pas vraiment palpitants et semblent assez prévisibles. Quand une telle histoire ne raconte rien de spécial et se contente d’un faux suspense alors on peut se dire que tout est perdu. Agent Game veut être plus intelligent qu’il n’est capable de l’être et cela se ressent. C’est dommage car cela casse bien souvent tout le délire. C’est sans compter sur cette nuit américaine pour les scènes de nuit qui est aussi laide que toute la mise en scène de Grant S. Johnson. Il n’y a aucune ambition dans ce qu’il tente de faire visuellement et cela se ressent aussi. A chaque fois que Agent Game pourrait avoir une bonne idée, cela fini en eau de boudin et par ne rien faire. Agent Game n’est pas le film le plus fun, ni même le plus intéressant. C’est trop générique pour devenir mémorable et ainsi on se retrouve avec un truc inutile que vous pouvez éviter si vous n’avez pas envie de perdre votre temps.
Note : 3.5/10. En bref, si vous voulez un film avec une fin, oubliez tout de suite Agent Game car il n’y en a pas.
Sorti le 22 août 2022 directement en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog