Critique Ciné : Alors on Danse (2022)

Critique Ciné : Alors on Danse (2022)

Alors on Danse // De Michèle Laroque. Avec Isabelle Nanty, Michèle Laroque et Thierry Lhermitte.

 

Il y a quelque chose de sympathique dans Alors on Danse qui a le mérite de mettre de bonne humeur par moment. C’est bien le seul avantage de ce troisième film réalisé par Michèle Laroque. Après le nanar Brillantissime et le très médiocre Chacun chez soi l’an dernier, voici venu le temps de danser avec les ami(e)s de Michèle Laroque dans une nouvelle aventure. L’esprit romantique et torturé de l’actrice et réalisatrice se ressent tout au long de film mais malheureusement il n’y a pas vraiment de proposition dans son histoire. C’est très léger tant dans le scénario que dans la mise en scène. Je ne reproche pas à Michèle Laroque de vouloir mettre en scène ses propres histoires car c’est tout à fait louable. Pour autant, je pense que l’actrice devrait proposer les prochains aux chaînes de télévision directement. Alors on Danse n’avait pas grand chose à faire dans une salle de cinéma. Il n’y a pas vraiment d’originalité, juste de la bonne humeur qui passe très bien pendant une séance de repassage pour redonner la banane.

 

Bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari, Sandra se réfugie chez sa sœur Danie. A l’opposé l’une de l’autre, elles se retrouvent autour de leur passion commune : la danse. Avec les pieds nickelés de la chorégraphie Lucien et Roberto, des amis de sa sœur, Sandra trouve enfin la liberté et le grain de folie qui manquaient à sa vie. Une nouvelle vie commence : parce qu’on a tous le droit à une deuxième danse !

 

Car le plus gros problème de Alors on Danse est que cette comédie ne trouve jamais vraiment son rythme. Elle est tellement arythmique que par moment on se demande si c’est l’heure de la sieste ou bien de danser avec les personnages. Isabelle Nanty, coincée au mieux de ce fourbi tente de faire de son mieux pour en ressortir le meilleur mais le scénario a du mal. On enchaîne alors les scènes caricaturales sur l’amour entre Sandra et son mari bourgeois, sur sa façon de voir sa propre soeur prolétaire et j’en passe. Là où je m’attendais à voir Michèle Laroque s’amuser et faire de vraies propositions dans son jeu elle semble elle aussi s’ennuyer terriblement. A défaut de faire quoi que ce soit de neuf, Alors on Danse aurait pu s’appuyer sur des personnages mieux écrits et une intrigue un peu plus pétillante. On se retrouve avec une histoire qui sent la pluie, le désordre et le désespoir. A la fin, malgré toute la bonne humeur qui se dégage de ce film, je n’ai pas réussi à apprécier la globalité du spectacle. Dommage.

 

Note : 3/10. En bref, malgré tous les efforts du film, celui-ci ne trouve jamais son rythme et fini par devenir un énième téléfilm de luxe sorti au cinéma.

Sorti le 16 mars 2022 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article