Critique Ciné : Incroyable Mais Vrai (2022)

Critique Ciné : Incroyable Mais Vrai (2022)

Incroyable Mais Vrai // De Quentin Dupieux. Avec Alain Chabat, Léa Drucker et Benoît Magimel.

 

L’absurdité du cinéma de Quentin Dupieux est quelque chose à quoi il faut adhérer. Si l’on adhère pas il ne faut pas continuer. C’est avec ce genre d’appréhension que ceux qui sont hermétiques à son délire doivent entrer dans la salle de cinéma. Il sera difficile pour moi de parler d’Incroyable Mais Vrai sans en donner les grandes lignes mais en 1h14, le film délivre quelque chose une fois de plus par son côté loufoque et gentiment bête. Il y a une volonté de s’amuser et d’amuser un spectateur en quête de choses étonnantes, poussant les délires à leurs paroxysmes. Le film cherche clairement à être une sorte de satire de la chirurgie esthétique et de notre quête de la jeunesse éternelle mais Dupieux prend le pas de raconter cette histoire autrement, avec une aventure maligne qui en plus de ne pas prendre son spectateur pour une buse l’embarque du début à la fin avec lui. Dès le début on retrouve le style de Dupieux tant dans les dialogues que la sobriété de sa mise en scène mais ce qui diffère un peu de ses oeuvres précédentes (et peut-être témoin d’une maturité) c’est l’émotion qui vient prendre le spectateur de plein fouet dans le dernier tiers du film.

 

Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.

 

Incroyable Mais Vrai c’est une comédie foutraque qui sait comment faire pour réjouir son spectateur et qui peut faire rire par l’absurdité de certaines scènes (comme toute cette histoire de i-sexe avec Benoît Magimel) mais le surréalisme de cette aventure fonctionne en grande partie grâce à ses comédiens. Incroyable Mais Vrai s’amuse avec l’esthétique de son film pour travailler son univers absurde et créer finalement un film singulier. Car dans le cinéma français, rien ne ressemble au cinéma de Quentin Dupieux et je trouve ça merveilleux. Incroyable Mais Vrai a énormément de qualités que j’apprécie du réalisateur et un casting solide qui délivre du début à la fin mais ce n’est malheureusement pas mon film préféré. J’attendais une comédie encore plus surprenante de par la bande annonce qui pouvait amener à penser à énormément de choses. Mais j’ai été touché par la profonde tristesse et détresse que le film veut peindre du début la fin : la course à la jeunesse éternelle (tant par la technologie permettant de garder la vigueur de son adolescence et par le voyage dans le temps pour retrouver la jeunesse de sa peau).

 

Note : 7/10. En bref, une comédie forte qui change un peu des autres films du réalisateur. Différent grâce à la profonde tristesse qu’il inspire à la fin et qui créé un constat brutal sur l’état de notre société actuelle.

Sorti le 15 juin 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article