Critique Ciné : Irréductible (2022)

Critique Ciné : Irréductible (2022)

Irréductible // De Jérôme Commandeur. Avec Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch et Pascale Arbillot.

 

Affublé du Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez 2022, Irréductible part déjà avec une belle casquette sur la tête. Après le flop de Ta famille t’adore déjà en 2016, Jérôme Commandeur revient derrière la caméra avec une comédie sur le monde des fonctionnaires. Outre la critique cinglante qu’il propose, c’est avant tout une belle aventure à la fois hilarante et touchante. Remake du film italien Quo Vado? de Gennaro Nunzianto, le sujet est clairement fait pour la France. Jérôme Commandeur a su se réapproprier les codes de la fonction publique en nous offrant un panel assez intéressant de professions dépendantes de l’Etat. Le réalisateur et acteur ne cherche pas forcément à faire grincer des dents mais parle du confort dans lequel les fonctionnaires baignent en exagérant tous les clichés que l’on connaît à ces employés de l’Etat. Je trouve ça assez cocasse et les possibilités pour en faire un film sont multiples. Les gags s’enchaînent et malgré quelques moments plus mous, le film sait alors trouver une façon de nous attacher aux personnages et presque nous émouvoir.

 

Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d'ours. On vous laisse imaginer la suite…

 

Car Irréductible a aussi une morale, bienveillante mais pas chiante. Le but n’est pas de tomber dans le pathos anxiogène de la comédie française qui vient nous donner une leçon. Le film ne cherche pas à donner de leçon aux fonctionnaires mais simplement à se moquer de tous les clichés et stéréotypes que la société leurs colle dans le dos. La comédie aurait elle aussi pu tomber dans l’excès l’humour et devenir ainsi indigeste mais malgré le trait comique souvent appuyé, celui-ci ne tombe pas dans la lourdeur. Les gags sont visuels, parfois plus dialogues mais l’ensemble fonctionne assez bien pour donner envie aux téléspectateurs d’aller au bout de cette aventure et presque d’en voir encore un peu plus. J’ai toujours adoré Jérôme Commandeur et son humour mais c’est sa façon de conter les histoires qui me plaît le plus. Cette façon qu’il a aussi de parler du français moyen ou de nos politiques qui se moquent de l’écologie, qui ont toujours un humour parfois très limite (notamment lorsque Vincent rencontre l’amour, une suédoise et que cette dernière doit scolariser ses enfants en France). Il y a une critique de notre société qui s’amuse de tous les clichés qu’on lui connaît sans pour autant en faire des caisses et ça fonctionne bien.

 

Note : 7/10. En bref, une comédie amusante et légère.

Sorti le 29 juin 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article