2 Juillet 2022
Le monde d’hier // De Diastème. Avec Léa Drucker, Denis Podalydès et Alban Lenoir.
Les films politiques peuvent parfois être de bonnes surprises mais Le monde d’hier n’est pas vraiment celle que j’attendais. Le point de départ de Le monde d’hier est intéressant car cette politique fiction pourrait bien se dérouler dans quelques années. Diastème (Juillet Août, Un Français) a réussi tout de même quelque chose avec Le monde d’hier : livrer un film documenté sur l’exercice du pouvoir et le suspense autour du scrutin qui semble aller droit dans le mur de l’extrême-droite. Mais le film est bavard, très bavard ce qui noie par moment les belles prestations de ses comédiens (Léa Drucker est assez convaincante en Présidente, Denis Podalydès en conseiller est lui aussi un bon point). A force de débiter des dialogues pas toujours brillants, Le monde d’hier s’égare et surtout peut par moment devenir trop solennel et pas suffisamment percutant. Il y a fort heureusement des dialogues incisifs mais pas suffisamment non plus ce qui laisse le film un peu plonger.
Elisabeth de Raincy, Présidente de la République, a choisi de se retirer de la vie politique. À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, elle apprend par son Secrétaire Général, Franck L’Herbier, qu’un scandale venant de l’étranger va éclabousser son successeur désigné et donner la victoire au candidat d’extrême-droite. Ils ont trois jours pour changer le cours de l’Histoire.
L’ambition de Le monde d’hier est de parler de la démocratie et de comment la sauver. La vie privée de notre Présidente manque de force et de caractère quand l’intérêt est finalement seulement porté sur les dialogues politiques, parfois longs. Si Diastème ne veut pas que l’on retrouve certaines têtes politiques françaises dans les personnages de Le monde d’hier, il cherche surtout à défendre le vote et éviter l’abstention afin de sauver notre pays. Ce n’est pas suffisamment marquant pour être efficace et donc une fois vu, le film peut facilement s’oublier. Sur le papier, Le monde d’hier avait énormément de choses passionnantes à raconter mais à l’écran cela peut devenir très laborieux par moment. L’intrigue a beau être bien écrite, je m’attendais tout de même à un film complètement différent qui sort souvent de son sujet de départ pour faire quelques digressions peu passionnantes.
Note : 4.5/10. En bref, sur le papier Le monde d’hier pouvait être un film percutant mais en dehors du côté très documenté du récit, celui-ci manque de punch. Diastème avait pourtant toutes les cartes en main pour faire de son film un film mémorable.
Sorti le 30 mars 2022 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog