2 Juillet 2022
Rubikon // De Magdalena Launisch. Avec Julia Franz Richter, George Blagen et Mark Ivanir.
Avec le point de départ de Rubikon, j’avais quelques attentes. Ce film autrichien a des moyens mais laisse ses bonnes idées perdues dans l’espace comme ses personnages. Le problème dans Rubikon c’est que l’on sent que le film a toutes les bonnes intentions du monde mais qu’il est incapable de les mettre en oeuvre à l’écran. De grandes idées existent donc dans ce film et dans ce qu’il entreprend mais toutes les bonnes idées n’ajoutent finalement pas grand chose au développement du film et à ses propres twists. Ce que l’on peut retenir tout de même c’est Magdalena Launisch qui a ici les moyens de faire quelque chose de visuellement agréable à suivre mais cela manque de frissons alors que c’était la promesse de départ. Le film vend justement son histoire de scientifiques se retrouvant seuls dans l’espace mais il n’y a aucun moment où l’on peut sursauter ou sentir le danger roder. Toutes les bonnes intentions ne font pas forcément de bons films et Rubikon en est malheureusement la preuve.
En 2056. Hannah et les scientifiques Gavin et Dimitri travaillent sur la station spatiale " Rubikon " à rechercher ce qui pourrait aider l'humanité tout entière. Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent soudainement seuls...
Ce thriller de science fiction cherche à raconter son histoire petit à petit. Cela permet de prendre le temps de connaître les personnages et ce qui se passe. J’aime bien le côté slow burn qui créé une vraie atmosphère mais là où le genre méritait des émotions et une vraie humanité, Rubikon en manque cruellement. Je ne suis pas arrivé à m’attacher aux personnages comme j’aurais pu l’espérer alors que le scénario laisse tournoyer toutes ses idées (le désastre environnemental, les disparités économiques, les relations interpersonnelles dans une situation critique, etc.) autour de son satellite sans véritablement les creuser et en faire quoi que ce soit. Le casting n’est pas mauvais mais il est laissé avec un script qui ne leurs permet jamais de réellement montrer tout ce dont ils sont capables. Rubikon échoue donc non pas à cause de son casting ou de sa réalisatrice mais à cause d’un scénario qui ne mène pas à grand chose. Dommage.
Note : 3.5/10. En bref, le scénario abandonne ses personnages et a du mal à réellement atterrir.
Prochainement en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog