Critique Ciné : Le Monstre des Mers (2022, Netflix)

Critique Ciné : Le Monstre des Mers (2022, Netflix)

Le Monstre des Mers // De Chris Williams. Avec la voix VO de Karl Urban, Zaris-Angel Hator et Dan Stevens.

 

Chris Williams, le réalisateur de Les Nouveaux Héros et Volt Star Malgré Lui, s’offre un voyage au pays des monstres marins pour Netflix et c’est une belle surprise. Le côté ultra coloré de cette aventure (notamment la couleur magnifique de la grosse bête du film sur fond d’eaux turquoises) est là pour séduire petits comme grands. En dehors d’éléments superficiels inhérents aux films familiaux destinés en priorité aux enfants (notamment la façon dont le film parle de l’alcool), The Sea Beast parvient à incarner certaines thématiques plus matures de façon à créer une introspection chez les petits comme chez les grands. The Sea Beast se déroule dans un monde fantastique où les monstres des mers rôdent à côté d’un royaume humain. Nous suivons alors les exploits d’un chasseur de monstres marins dont le but est de collecter leurs cornes. Mais il y a un monstre plus dangereux que les autres : The Red Bluster. Dans un sens, toute l’histoire de ce film est assez simpliste mais l’aventure en elle-même est merveilleuse et belle avec des personnages attachants dont Disney pourrait être jaloux.

 

À une époque où des créatures terrifiantes parcourent les mers, les chasseurs de monstres sont de véritables héros. Et aucun n’est plus adulé que le grand Jacob Holland. Mais lorsque la jeune Maisie Brumble embarque sur son navire légendaire, il trouve en elle une alliée inattendue. Ensemble, ils se lancent dans un voyage épique à travers des eaux inexplorées, et entrent dans l’Histoire.

 

Car oui, dans The Sea Beast on retrouve énormément de choses qui ont pu faire le succès des récents films Disney en 3D. L’action est elle aussi séduisante, prouvant une fois de plus que film d’animation peut être aussi l’occasion d’être rythmé et surprenant. Quand on sait que l’animation du film a été réalisée en grande partie durant le confinement, l’exploit est remarquable. Dommage que certains personnages donnent l’impression d’exister en dehors de The Sea Beast, comme les monstres qui s’avèrent presque trop différents les uns des autres d’un point de vue purement visuel. Cela n’enlève en rien le côté très mignon de ces créatures mais le Red Bluster lui-même, me rappelle Croquemou de Dragons. Il y a de grosses similitudes entre les deux créatures ce qui adouci forcément l’impressionnante créature de The Sea Beast. Dommage que le film ne se distingue pas vraiment d’autres films d’animation malgré toutes les idées qu’il peut avoir en stock pour tenter de nous surprendre. Reste alors un joli film qui saura séduire de nombreux spectateurs à sa façon.

 

Note : 7/10. En bref, un très joli petit film d’animation familial.

Disponible sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article