Skymed (Saison 1, 9 épisodes) : des ambulanciers qui s'envoient en l'air

Skymed (Saison 1, 9 épisodes) : des ambulanciers qui s'envoient en l'air

Skymed me rappelle toutes ces séries de la fin des années 90 et début des années 2000 où pour surprendre toujours plus les téléspectateurs il fallait des séries procédurales originales. Notamment dans le domaine médical. Je me rappelle Trauma sur NBC qui n’a jamais eu droit à plus d’une saison mais qui tentait de suivre les exploits d’une équipe préparée aux situations d’urgence. C’est un peu ce que Skymed veut nous raconter alors que l’on suit les membres de cette équipe d’ambulanciers de l’extrême. Quand on vient regarder Skymed ce n’est pas pour le réalisme des situations médicales mais pour l’action qu’elles peuvent créer grâce au danger qu’elles représentent. Mais malheureusement le danger n’est pas vraiment palpable. Certes les médecins de Skymed s’occupent des cas compliqués (incendies, blessures dans la montagne, etc.) mais ils ne sortent pas vraiment du lot par rapport à ce que d’autres séries avant elle ont pu faire.

 

Les exploits et les coups durs d'une équipe d'infirmières et de pilotes d’ambulances aériennes dans le Nord du Canada. Au fil de leurs multiples missions de sauvetage intenses, ces jeunes intervenants doivent compter les uns sur les autres pour survivre à 20000 pieds dans les airs.

 

Skymed se transforme rapidement en un soap pas vraiment inspiré. Si certains personnages ont le mérite d’être sympathiques, ils ne sont pas suffisamment remarquables pour devenir attachants. La série aborde des sujets complexes comme le sexisme dans l’aviation, le fait de rester professionnel dans toutes les situations possibles (notamment quand des problèmes personnels viennent gâcher la fête) mais Skymed n’a jamais dit qu’elle allait révolutionner un genre un peu usé. Les romances, les dialogues suaves et téléphonés, les situations prévisibles, tout est fait dans Skymed pour créer le sentiment que l’on passe un bon moment sans surprise. Il n’y a rien de plus à attendre de Skymed que ce qu’elle propose dans son synopsis : une série médicale des airs avec des cas pas très inspirés qui répètent des trucs que l’on a tous déjà vu en mieux ailleurs.

 

Je pense que Skymed fait aussi partie des séries qui n’ont pas vraiment compris leur sujet. Les ambulanciers des airs pourraient faire une bonne idée mais il n’y a rien de réaliste dans tout ce qui est raconté. Même si Skymed tente de faire dans les interventions sensationnelles, cela ne fonctionne pas vraiment non plus car il n’y a pas grand chose de sensationnel. A chaque épisode je me suis demandé ce que les scénaristes pourraient encore inventés pour tenter de rendre toute cette aventure réellement palpitante. Si vous avez envie d’une série pour passer le temps pendant du repassage alors Skymed est le parfait moyen de s’aérer l’esprit même si de nombreuses autres séries du genre existent déjà. Les personnages de Skymed sont trop ressemblants à d’autres qu’il n’y a pas d’originalité non plus dans les relations qu’ils entretiennent alors que le but est clair : faire de ces ambulanciers des personnages à la vie personnelle bien remplie. N’est pas 9-1-1 ou Chicago Fire qui veut.

 

Note : 3/10. En bref, rien d’exceptionnel ici si ce n’est une resucée de ce que l’on a déjà pu voir en mieux dans d’autres séries.

Disponible sur Paramount+ aux Etats-Unis. Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article