Critique Ciné : Permis de Construire (2022)

Critique Ciné : Permis de Construire (2022)

Permis de Construire // De Eric Fraticelli. Avec Didier Bourdon, Eric Fraticelli et Anne Consigny.

 

La carrière de Didier Bourdon prend un chemin plus que sinueux et je trouve ça désolant. L’acteur ne semble même plus s’amuser mais s’ennuyer dans les rôles qu’il incarne que cela devient pathétique. Si j’apprécie que Permis de Construire ne tombe pas dans tous les bas fonds de la comédie française usant des communautés françaises (ici les corses), elle ne fonctionne pas pour autant. La seule chose à sauver du film d’Eric Fraticelli, plein de bonnes intentions, ce sont les paysages corses. Ces criques, montagnes, maquis sont magnifiques et permettent au moins de faire voyager un peu le spectateur. Car le reste… ce n’est qu’un film sans goût qui mâche et re-mâche plein de sujets vus et revus sans en faire quoi que ce soit. Permis de Construire c’est un téléfilm de luxe, sans idées mais qui tente sa chance malgré tout. Ce que m’inspire au premier abord ce film c’est Bienvenue chez les Ch’tis mais dépourvu de toutes émotions et tout humour potache se moquant de certains clichés. Ici on croit dur comme fer à son histoire et on la prend au sérieux.

 

Dentiste à Paris, Romain vient de perdre son père qu'il n'a pas vu depuis des années. A sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu'une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème: ce terrain se situe en Corse.

 

Les clichés sont forcément présents et n’aident pas vraiment le film. Les traits comiques sont tellement tirés que cela devient rapidement plus pathétique que réellement intéressant. Si au début le film donne l’impression que l’on va échapper aux poncifs du genre, une fois que l’on arrive en Corse il n’en est rien. C’est même pire. Je trouve ça dommage de voir un acteur de la trempe de Didier Bourdon accepter des rôles comme celui-ci auquel il n’apporte strictement rien alors que l’acteur a du potentiel. Le problème c’est que Permis de Construire se contente d’utiliser les éléments comiques habituels de l’acteur sans le sortir de sa zone de confort et l’on sent qu’il est là pour payer ses impôts plus qu’autre chose. D’un point de vue de la mise en scène, on est sur du téléfilm de luxe. Eric Fraticelli n’apporte rien au film en dehors des paysages corses qu’il nous offre à de nombreuses reprises (et qui pour le coup sont tellement beaux que l’on oublie le temps d’un plan le navet que l’on est en train de regarder). Le cinéma français est devenu fainéant depuis des années et c’est de plus en plus flagrant.

 

Note : 2/10. En bref, la fainéantise du cinéma français dans son plus simple appareil.

Sorti le 9 mars 2022 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article