9 Août 2022
Après une première saison plutôt sympathique, la série australienne Aftertaste était de retour avec son chef célèbre et arrogant. Ce qui fonctionne le mieux dans cette série reste l’alchimie entre Easton et Di. Si la série pourrait forcément faire mieux, ces six nouveaux épisodes restent agréables à suivre grâce à un casting solide et des personnalités qui permettent de passer un bon moment. Ce n’est pas la série la plus drôle qui existe mais elle a ses répliques et quelques moments réellement amusants qui permettent de sortir du cadre. Mais ce sont les personnages qui font réellement l’intérêt de cette petite série. A la fin de la première saison, Easton n’avait pas forcément appris à mieux se comporter avec les autres. On reprend les aventures près d’un an après les évènements du dernier épisode de la saison. Diana revient de Londres avec un nouveau petit ami, Harry, pour le mariage de Brett et Denise. Easton de son côté se morfond dans la bière depuis que le restaurant a été fermé et n’est pas le traiteur du mariage à venir alors que celui-ci se tient dans la même maison.
Erik Thomson et Natalie Abbott forment un duo assez attachant pour que l’on ait envie de les suivre dans leurs aventures. Entre situations amusantes mais pas hilarantes et intrigues légères, Aftertaste est le parfait plat de consistance d’un été assez pauvre en nouveautés. Les clichés présents dans la série peuvent parfois être problématiques mais les paysages du sud australien sont suffisamment agréables à suivre pour nous permettre de passer un agréable moment. Ce que j’ai toujours adoré dans ce genre de séries ce sont les scènes de nourriture et de cuisine. Cela donne l’eau à la bouche par moment et tout est toujours inséré de façon assez logique par rapport aux intrigues. Aftertaste reste une série satirique sur le monde des chefs célèbres. L’humour se veut assez terre à terre ce qui permet de rendre les personnages d’autant plus intéressants. Il y a des poncifs mais ceux-ci se font au service du récit et pas vraiment l’inverse.
La saison 2 reste en dessous de la saison 1 ce qui est un grand classique pour toutes les séries. La première saison était plus originale et amusante que la seconde, se concentrant par moment sur de la redite des épisodes de l’an dernier. Mais les nouvelles perspectives (notamment avec Easton et ses nouvelles idées) permettent aussi de donner aux personnages d’autres choses à faire. Le mariage est un angle d’attaque assez intéressant dans son ensemble et je n’en attendais pas moins de la part de cette petite série. Sans briller, Aftertaste continue donc de nous faire des propositions sympathiques et de créer des petits délires à sa sauce à elle. C’est prévisible sans ennuyer et cette légèreté ambiante fait alors de la saison un petit divertissement estival sympathique. Sans forcer trop les traits et avec un casting qui semble s’amuser, on a donc une comédie qui fonctionne et permet de voir du pays.
Note : 5.5/10. En bref, une saison 2 légère dans la lignée de la saison 1.
Prochainement sur myCanal
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog