9 Août 2022
Hypochondriac // De Addison Heimann. Avec Zach Villa, Devon Graye et Madeline Zima.
L’horreur psychologique peut se révéler être excellente quand elle a la capacité de l’être. Ou en tout cas qu’elle s’en donne les moyens. Hypochondriac a un point de départ intéressant qui devient rapidement étiré plus qu’il n’en faut. L’histoire de Hypochondriac donne surtout l’impression qu’elle aurait été parfaite pour un court-métrage alors que le film n’a que très peu de choses à raconter durant une bonne partie. Le film avait le potentiel d’être surprenant mais il se contente de reprendre tout un tas de choses déjà vu dans le genre sans réellement apporter de nouveauté. J’ai l’impression que certains acteurs du film n’ont pas forcément été bien choisi. Zach Villa n’est pas parfait dans son rôle de héros et c’est dommage car une grande partie de ce film se repose justement sur le jeu de l’acteur principal. Certaines scènes deviennent alors drôle par mégarde alors que le but est clairement de nous proposer un film d’horreur. Il y a certains moments où l’acteur s’en sort plutôt bien, donnant au film une occasion de faire des propositions mais c’est bien trop rare pour être réellement remarquable.
Un jeune homme perd les fonctions de son corps, il est hanté par la manifestation physique d'un traumatisme d'enfance.
Il faut attendre la seconde partie du film pour que celui-ci commence à devenir intéressant. En mélangeant une vraie pathologie avec les frissons de l’horreur, Hypochondriac avait tout pour réussir. En dehors de quelques scènes réussies qui permettent à Addison Heimann de faire de vraies propositions, le film a du mal à décoller tout seul. Le film parle de deuil, de traumatisme, de problèmes psychiatriques mais malgré tous les efforts que celui-ci fait, Hypochondriac a du mal à créer un vrai engouement. Certains dialogues sont assez forts pour créer quelque chose d’intéressant mais le film n’est pas assez mémorable pour imprimer cela chez le spectateur. On sent qu’Addison Heimann utilise alors le film comme une sorte de thérapie, ajoutant des éléments de sa propre vie. Il y a une scène de sexe entre les deux personnages principaux qui tranche avec le reste et qui permet au film de nous faire vivre quelque chose. Hypochondriac aurait pu être une excellente surprise et c’est finalement surtout un film mi-figue mi-raisin.
Note : 4.5/10. En bref, une tentative qui ne réussi pas vraiment à transcender son sujet. Reste quelques moments intéressants.
Prochainement en France
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog