Critique Ciné : En Même Temps (2022)

Critique Ciné : En Même Temps (2022)

En même temps // De Gustave Kervern et Benoît Delépine. Avec Vincent Macaigne et Jonathan Cohen.

 

Après la comédie sociale Effacer l’historique, voilà que Kervern et Delépine nous plonge dans l’histoire de deux politiciens que tout oppose : un de gauche, un de droite. Ces deux personnages sont des caricatures politiques qui vont s’envoyer des répliques et vivre une aventure cocasse. Tout commence avec le vote de la communauté de commune pour construire un parc de loisirs à la place d’une forêt. Si le candidat de droite (Jonathan Cohen) est pour, le candidate écolo de gauche (Vincent Macaigne) n’est pas pour comme vous pouvez vous en douter. En même temps joue alors de l’absurdité des deux politiques afin de critiquer leurs propres camps. Le camp écologiste en prend plein son grade (ce qui n’est pas pour me déplaire). La façon dont En même temps critique l’écologie politique est vraiment ciselée car c’est exactement tout ce qui ne va pas chez les écolos en politique. Les deux hommes se retrouvent alors collés l’un à l’autre par des féministes voulant mettre fin au patriarcat et aux « bitards » qui se complaisent dans des lieux de prostitution.

 

A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.

 

Les dialogues de En même temps sont plutôt savoureux et malgré quelques longueurs qui viennent forcément alourdir le film et son propos, il n’en reste pas moins actuel. Les personnages sont barrés et fous et une grande partie du film se repose sur le talent de ses acteurs principaux. J’adore Vincent Macaigne et dans le rôle de l’écolo bobo il est succulent. Jonathan Cohen, un peu plus sur la retenue pour une fois, délivre ici une belle composition qui lui permet d’éviter de tomber trop dans la mauvais caricature (qui reste l’un de ses problèmes par moment dans les fictions). Sans être le meilleur film de l’année, En même temps est une agréable surprise qui sait surprendre son spectateur à sa façon avec des situations loufoques (la visite chez le vétérinaire, chez la sophrologue, etc.) autour de personnages tout aussi drôles. Sur le fond et sur la forme, En même temps est bien plus réussi dans sa critique de la société actuelle et son côté bête que le précédent film des deux réalisateurs. Pour la petite anecdote, En même temps a failli s’appeler L’un dans l’autre, comme une référence premier degré à ce qui arrive aux deux protagonistes principaux. Cela aurait été presque encore plus amusant (mais peut-être trop de mauvais goût).

 

Note : 6.5/10. En bref, une comédie se moquant de nos politiques de façon savoureux et avec plein de sarcasmes.

Sorti le 6 avril 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article