Critique Ciné : Secret Headquarters (2022, Paramount+)

Critique Ciné : Secret Headquarters (2022, Paramount+)

Secret Headquarters // De Henry Joost et Ariel Schuman. Avec Owen Wilson, Jesse Williams et Michael Peña.

 

Il y a une ambiance à la Spy Kids dans Secret Headquarters qui aurait pu fonctionner et délivrer quelque chose de touchant et en même temps m’amuser un peu grâce à l’esbroufe du divertissement. Henry Joost (Project Power, Nerve) et Ariel Schuman (Paranormal Activity 3, Project Power) nous délivrent ici un film de super-héros pour enfants sans véritable âme. Tous les poncifs du genre sont là (le fils esseulé par son père super-héros, les enfants qui vont devoir faire face à des méchants dans la maison) mais il n’y a aucune véritable inventivité. On est loin de Maman j’ai raté l’avion pour le côté méchants qui attaquent la maison et que des enfants doivent défendre. Et on est loin de Spy Kids pour tous les gadgets assez médiocres ici. Quand on se laisse bercer par un brin d’humour et de légèreté, on peut s’attendre à un petit film sans prétention mais il n’en est rien. Secret Headquarters devient même ennuyeux à certains moments alors que le suspense tombe à plat et que l’évolution du récit s’avère bien trop prévisible à souhait.

 

Un enfant découvre le quartier général secret du super-héros le plus puissant du monde caché sous sa maison et doit le défendre avec son groupe d'amis lorsque les méchants attaquent.

 

Bien évidemment, la bienveillance d’Owen Wilson tente de rattraper le problème. C’est d’ailleurs lorsque l’acteur est présent à l’écran que Secret Headquarters devient un peu plus sympathique à souhait alors que les vilains (Jesse Williams et Michael Peña) sont plus embarrassants qu’autre chose. Il y a quelques moments sympathiques comme les enfants qui découvrent la cave du père de Charlie mais Secret Headquarters aurait pu avoir un brin plus de substance. Notamment sur l’aspect science fiction qui, sans abuser des effets spéciaux (puisque beaucoup de décors ont été construits), n’est pas forcément séduisant. On n’apprend rien de l’origine de la source en dehors d’une introduction bâclée qui suggérait déjà que cela n’allait probablement pas être fameux. J’ai l’impression que la fainéantise à Hollywood a encore du chemin à parcourir et c’est dommage. A certains moments l’ennui s’installe dans Secret Headquarters alors que c’est sensé être un film avec de l’action et de la tension. Mais il n’en est rien. Les enfants passent plus de temps à discuter de futilités ennuyeuses et les vilains à dire ce qu’ils vont faire comme des automates que le résultat n’est pas toujours à la hauteur.

 

Note : 4.5/10. En bref, pas le film le plus raté du genre mais il est loin de ses inspirations et de ses aînés. Dommage.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article