12 Août 2022
Amazon produit de belles séries quand elle le veut et démontre que la qualité paye. C’est le cas avec Totems, créée par Juliette Soubrier (Zone Blanche) et Olivier Dujols (Le Bureau des Légendes). La série lorgne clairement du côté du Bureau des Légendes mais s’affranchie tout de même de son influence à sa façon. Ce qui frappe tout de suite dans Totems c’est la reconstitution historique. C’est beau et soigné. On a l’impression de réellement plonger au coeur de la Guerre Froide. La série s’avère être actuelle sur un sujet historique et développe petit à petit un vrai ton et une intrigue qui sait distiller ses révélations petit à petit. Grâce à des personnages globalement forts, Totems a tout de même ses défauts (la partie française avec Mme Mareuil et son histoire d’avortement qui sans être inutile pour le contexte historique n’apporte rien à la globalité du récit). Totems c’est avant tout une prouesse de style avec des décors soignés, une réalisation léchée et révérencieuse.
En 1965, en pleine Guerre froide, Francis Mareuil, un scientifique français, s'apprête à devenir espion. Tandis qu'il travaille pour les services secrets français et la CIA, il rencontre Lyudmila Goloubeva, une pianiste contrainte de collaborer avec le KGB. C'est le début d'une histoire d'amour… Mais comment savoir si les sentiments qui semblent les animer sont sincères ou guidés par des intérêts politiques ?
Bien évidemment, Totems n’est pas la série la plus originale que l’on ait pu voir mais elle sait se défendre grâce à ses personnages incarnés par un casting exceptionnel. On sent que les scénaristes savent de quoi ils parlent ce qui permet de rendre le récit réaliste et pertinent. La tension s’installe au fil des épisodes avec un travail particulièrement minutieux qui est fait sur l’espionnage de l’époque. Totems n’est pas sans faire écho à John Le Carré pour son rythme certes soutenu mais où tous les dialogues ont une véritable importance. L’écriture de la série permet de se plonger dans l’histoire sans jamais tomber dans le propos bavard. Cela me rappelle grandement The Americans (située également en pleine Guerre Froide). Si a certains moments la série se laisse porter (notamment après l’épisode 4 où certains épisodes sont moins bien menés), Totems est dans son ensemble une belle réussite française.
La seconde partie de la saison est bien moins réussie que la première. On sent que le récit piétine par moment et a du mal à se relancer afin de maintenir le niveau de qualité des premiers épisodes. Pour autant, le rythme narratif permet de ne pas s’ennuyer et d’enchaîner les épisodes sans difficulté. On peut bien évidemment se perdre parfois avec les allers-retours entre Paris, Prague, l’Algérie ou encore Moscou mais cela me rappelle aussi la construction du Bureau des Légendes, éparpillant ses personnages dans plusieurs pays afin d’entrechoquer les histoires à un moment décisif. La vraie surprise de Totems c’est peut être bien José Garcia. Ce dernier, plus habitué aux rôles comiques, nous offre une prestation sérieuse (et réussie) à l’image de ses rôles plus sérieux comme chez Gavras (Le Couperet). Je ne m’attendais pas vraiment à être aussi surpris par l’acteur mais le résultat est bel et bien présent.
En somme, Totems nous offre un panel de bonnes surprises tout au long de la saison grâce à pleins de qualités indéniables. Cela ne peut que donner l’envie frénétique de poursuivre l’aventure avec une saison 2 si le coeur en dit à Amazon. On retrouve dans Totems tous les poncifs de la série d’espionnage mais sans en faire pour autant des clichés à proprement parler. Après tout c’est un récit d’époque qui se devait de reprendre tout ce qui se faisait à ce moment : les rues sombres, les agents cachés derrière un journal, les services de renseignement de chacun des pays (KGB, Stasi, CIA, etc.). La série mélange les services de renseignement afin de donner un côté international assez bien géré. Totems est à voir pour tous ceux qui aiment les récits d’espionnage riches et très bien dialogués.
Note : 7/10. En bref, une agréable surprise française.
Disponible sur Amazon Prime Video
Amazon ne s’est pas encore prononcé quant à une éventuelle saison 2 à l’heure où j’écris ces lignes.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog