13 Août 2022
Day Shift // De J.J. Perry. Avec Jamie Foxx, Dave Franco et Snoop Dogg.
Day Shift c’est un retour des Buddy movie des années 80-90 en suivant tous les clichés classiques de ces films sans trouver malheureusement sa propre patte. Mais le problème de Day Shift c’est que le film nous plonge dans un univers auquel on ne comprend rien au début. Il faut attendre la seconde partie du film pour que l’ensemble devienne un peu plus compréhensible. Tout étant centré sur Jamie Foxx, les meilleurs éléments du film sont mis de côté (Dave Franco et Snoop Dogg méritaient d’être les vrais héros du film) et là aussi c’est une fois de plus une erreur de la part des producteurs. J.J. Perry réalise ici son premier film. Plus habitué aux cascades (sur Fast & Furious 8 ou encore John Wick 2), le nouveau réalisateur tente d’offrir son lot de cascades tout au long de son films afin de rappeler ce qu’il sait faire. Ce n’est pas totalement raté car les combats avec les vampires sont pour certains amusants mais visuellement, en dehors du côté crépusculaire ultra pop de Los Angeles, il n’y a pas grand chose à retenir de ce film.
À Los Angeles, un chasseur de vampires a une semaine afin de réunir l'argent nécessaire pour payer l'école et l'appareil dentaire de sa fille. Il va devoir se saigner…
Par moment, Day Shift est au dessus du lot. C’est une sorte de retour des blockbusters estivaux qui manquent au cinéma (et ce n’est pas Bullet Train qui va rattraper le problème) cet été mais l’histoire n’est pas suffisamment bien écrite pour réellement imprégner le spectateur dans son récit. Day Shift n’arrive pas à créer son propre style, sa propre patte, qui aurait pu lui permettre de sortir du lot de tout ce dont le film s’inspire. C’est sympa pour se poser un soir devant la télé sans trop se prendre la tête mais je n’ai pas réussi à pleinement apprécier le résultat. Snoop Dogg en cowboy mérite vraiment une sorte de spin off sur son personnage, Dave Franco est excellent comme à son habitude avec sa tête de premier de la classe. Mais ces deux là ne sont pas suffisamment exploités dans le film et Jamie Foxx n’apporte rien de son côté. L’histoire est trop confuse par moment pour réellement marquer les esprits et l’on ne revient alors que certaines scènes d’action plutôt amusantes, sans plus. Dommage car Day Shift sur le papier avait quelque chose à nous proposer.
Note : 4/10. En bref, un film décevant qui saura divertir quelqu’un qui ne sait pas quoi faire un soir devant sa télé mais l’histoire n’est jamais lisible et l’ensemble peut rapidement devenir ennuyeux.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog