19 Septembre 2022
Avant, j’étais célèbre // De Eddie Sternberg. Avec Ed Skrein, Eoin Macken et Lorraine Ashbourne.
En 2015, Eddie Sternberg racontait l’histoire d’une ancienne pop star et d’un musicien autiste talentueux dans un court métrage. Aujourd’hui il adapte son court métrage en long métrage pour Netflix et Avant, j’étais célèbre est né. C’est suffisamment touchant sans en avoir la prétention pour permettre de passer un agréable moment. On sent que le but est d’apporter un peu de légèreté dans ce monde de brutes alors que ces deux musiciens vont se rencontrer sans qu’ils aient vraiment été fait pour. Pour un premier film, Eddie Sternberg ne fait rien d’extravagant mais se contente de contempler son récit avec beaucoup de simplicité. C’est justement cette simplicité qui fait une grande partie de la sympathie de Avant, j’étais célèbre. La relation incongrue entre les deux personnages se construit autour de leur amour inconditionné pour la musique. Ils décident alors de créer un groupe même si la mère de Stevie, le jeune batteur, n’est pas forcément d’accord tout de suite avec cette aventure.
Un ancien chanteur de boys band croit soudain voir le succès lui refaire un signe quand il rencontre un jeune batteur talentueux.
Il y a plein de jolies choses à apprécier dans Avant, j’étais célèbre. C’est un peu une sorte de comédie dramatique sur la difficulté d’être célèbre trop jeune et des conséquences désastreuses que cela peut avoir sur sa propre vie. Vince a sacrifié sa jeunesse pour une carrière dans une industrie coupe-gorge qui l’a complètement écrasée une fois qu’elle n’avait plus besoin de lui. Cela pourrait s’appliquer à de nombreux artistes avec qui l’on a grandi durant notre enfance ou adolescence. Avant, j’étais célèbre raconte donc quelque chose en quoi on peut se retrouver en tant que public. Eddie Sternberg inclus de façon assez intelligente le spectateur dans sa réflexion et permet donc de s’attacher rapidement aux deux personnages si différents. Le développement des deux personnages est réussi et tout le monde semble avoir trouver une façon de sortir de la morosité une fois le film terminé. Il y a donc un joli message et des personnages qui vont avec sans pour autant chercher à faire le film de l’année. Avant, j’étais célèbre se contente de suivre son instinct et il s’avère être le bon.
Note : 6.5/10. En bref, une jolie histoire d’amitié autour de l’amour pour la musique. C’est léger et touchant comme une petite sucrerie d’un dimanche pluvieux.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog