Critique Ciné : Bodies Bodies Bodies (2022)

Critique Ciné : Bodies Bodies Bodies (2022)

Bodies Bodies Bodies // De Halina Reijn. Avec Amandla Stenberg, Maria Baklava et Rachel Sennott.

 

Alors que notre groupe de jeunes se retrouvent dans un manoir et jouent à Bodies Bodies Bodies, les morts s’enchaînent. Pour un slasher, Bodies Bodies Bodies a une façon de conduire son récit qui est originale et dont le twist final l’est tout autant. Bodies Bodies Bodies est avant tout une satire sociale sur ces jeunes privilégiés qui ont beau avoir l’argent, ils n’ont pas forcément la lumière à tous les étages. Alors qu’un ouragan a lieu en dehors de ce manoir, Bodies Bodies Bodies est un film intense et particulièrement violent qui déconstruit l’amitié de ce groupe d’ami(e)s. La place de Tiktok dans Bodies Bodies Bodies est intéressante car elle souligne le fait que derrière l’apparence du groupe soudé qu’ils veulent montrer sur l’application, ils ne sont pas vraiment des amis au sens propre du terme. Plutôt que de délivrer un classique film d’horreur, Bodies Bodies Bodies préfère utiliser les effets de style du genre pour mettre en avant le mal-être de chacun d’eux et de faire ressortir la rancoeur qu’ils ont envers les uns et les autres.

 

Un groupe de jeunes gens riches planifie une fête dans un manoir familial, un jeu de société devient mortel et la soirée tourne mal.

 

Halina Reijn commence par l’introduction de chacun des personnages et de leurs personnalités toutes plus irritantes les unes que les autres. Mais toutes ces jeunes actrices parviennent à délivrer quelque chose d’intéressant et apportent ainsi une vraie profondeur aux personnages qu’elles incarnent. Chaque personnage a quelque chose à apporter au récit et tout cela est grandement aidé par la mise en scène. En s’associant au directeur de la photographie Jasper Wolf (Monos, Paradise Drifters), notre réalisatrice parvient à créer un film sombre et une véritable obsession. Dans cette atmosphère où la tension ne fait qu’augmenter, on découvre petit à petit tout un tas de choses sur les personnages qui finissent par nous faire douter de tout le monde. Le jeu (Bodies Bodies Bodies) implique d’éteindre les lumières jusqu’à ce que le tueur désigné … « tue » (pour le jeu) quelqu’un en lui donnant une tape sur le dos. Les survivants doivent par la suite trouver qui a tué. Sauf que le jeu va devenir une réalité à cause d’une série d’évènement tous plus étonnants les uns les autres. Tout cela permet de créer une vraie atmosphère séduisante qui vous emporter jusqu’au bout.

 

Note : 6.5/10. En bref, un petit film d’horreur étonnant qui sort des sentiers battus dans sa façon d’exploiter le slasher.

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article