Critique Ciné : Infinite Storm (2022, VOD)

Critique Ciné : Infinite Storm (2022, VOD)

Infinite Storm // De Małgorzata Szumowska. Avec Naomi Watts, Billy Howle et Denis O’Hare.

 

Lorsque l’on nous raconte une histoire inspirée de faits réels, il y a forcément une certaine forme d’attente. Notamment celle d’être proche d’une certaine réalité. Infinite Storm se veut donc proche du réel afin de nous offrir un spectacle visuellement intéressant. Mais le film manque cruellement de plusieurs ingrédients et notamment de rythme et de péripéties. Je comprends que cela se veut au plus proche du réel donc il n’y a peut-être pas forcément autant d’évènements que dans une pure fiction mais a quoi bon adapter une telle histoire si celle-ci n’a pas suffisamment de choses à raconter. Infinite Storm se glisse parfaitement dans la filmographie récente de Noami Watts (The Wolf Hour et The Desperate Hour). Ce ne sont pas les meilleurs exemples de ce que l’actrice a fait de mieux mais ce sont tous des portraits de femmes isolées dont la psychologie entre en jeu. J’ai largement préféré ce qu’elle incarne dans The Impossible si l’on reste dans le registre du désastre naturel et de la survie qui en décolle. La scène du tsunami dans le film avec Matt Damon est l’une des séquences les plus impressionnantes que j’ai vu au cinéma.

 

Alors qu’elle escalade le Mont Washington dans le New Hampshire, une alpiniste expérimentée décide de faire demi-tour avant le sommet car une tempête approche. Mais en redescendant, elle croise un homme seul, égaré et inexpérimenté. La progression est difficile, la nuit tombe et la tempête se rapproche dangereusement. Afin de survivre, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage pour notre duo de fortune.

 

Pour autant, Infinite Storm échoue à plusieurs niveaux. Notamment d’un point de vue purement des personnages. Rien n’est vraiment développé et tout ce que Infinite Storm veut nous dire de la vie de notre héroïne manque de souffle. Ce n’est pas suffisamment fort pour soutenir le récit pourtant court et sa rencontre avec un autre survivant dans la tempête n’aide pas spécialement à créer une tension intéressante. C’est donc uniquement sur les épaules de Naomi Watts que se repose intégralement le film, quitte par moment à oublier d’en faire quoi que ce soit de palpitant. Je préfère d’autres oeuvres de la réalisatrice du film qui aime le mélange entre le réalisme et le lyrisme de ses histoires. Ici on est face à quelque chose de trop étriqué et pas suffisamment mémorable. Dans le registre des survival en pleine tempête de neige on en a déjà d’autres et surtout de biens meilleurs exemples. Si la réalisatrice est bonne dans sa façon de poser sa caméra, le scénario est trop creux pour tenir la parole faite au début de celui-ci. Ce n’est pas parce que la vérité de cette histoire est touchante qu’elle nécessitait une adaptation cinématographique.

 

Note : 4/10. En bref, Naomi Watts est convaincante et la mise en scène soignée mais le film n’a pas suffisamment de matière pour tenir la route.

Sorti le 5 septembre 2022 en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article