Critique Ciné : On Sourit pour la Photo (2022)

Critique Ciné : On Sourit pour la Photo (2022)

On Sourit pour la Photo // De François Uzan. Avec Jacques Gamblin, Pascale Arbillot et Pablo Pauly.

 

Prix spécial du Jury au Festival de l’Alpes d’Huez, On Sourit pour la Photo aurait pu être une excellente comédie mais malgré de bons moments, elle ne devient jamais mémorable. L’histoire manque un peu de substance pour réellement surprendre et ce malgré un joli casting qui s’avèrent chacun bon dans leurs rôles. Une grande partie de ce film est avant tout une publicité pour la désinhibition. Les situations les plus cocasses sont alcoolisées et bien que cela nous donne quelques moments sympa, ce n’est jamais suffisamment original pour sortir des carcans du genre. On Sourit pour la Photo offre alors des situations convenues et d’autres pathétiques (le frère qui devient zoophile sous acide en soirée, le couple qui se retrouve dans un club échangiste, etc.). Je m’attendais à ce que le soleil grec apporte quelque chose de neuf et de solaire mais il n’y a pas grand chose de tout ça et malgré quelques bonnes idées elles ne sont pas en suffisamment grand nombre pour soutenir l’intégralité du film.

 

Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lui annonce qu’elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire « Grèce 98 », leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs enfants avant de leur annoncer la séparation. Officieusement, il espère reconquérir sa femme ! En tentant de raviver la flamme de son couple, Thierry va mettre le feu à sa famille...

 

On Sourit pour la Photo part tout de même d’une idée intéressante même si elle est vue et revue (l’homme qui veut reconquérir sa femme alors que cette dernière veut divorcer). Les caricatures ne sont pas toujours mauvaises et peuvent nous permettre de passer de bons moments mais ce n’est pas suffisant pour sortir du cadre. Jacques Gamblin est plutôt bon dans son rôle de père et mari alors que toute sa famille part en sucette (notamment ses enfants qui montrent à leur père qu’ils ont bien changé et qu’ils sont moins dociles). Forcément que l’on sourit par moment mais je n’ai pas spécialement ri. On sent que On Sourit pour la Photo tente tout un tas de scènes pour nous amuser et créer quelque chose de fun mais cela tombe bien trop souvent à plat. J’ai envie de croire que Jacques Gamblin aura droit à un rôle digne de son talent mais le scénario ne lui offre pas grand chose ici. Pour un premier film, François Uzan parvient tout de même à sortir un peu de ces téléfilms de luxe que l’on voit constamment au cinéma en France. C’est un bon point et peut-être que son prochain film sera le bon. J’espère pour lui.

 

Note : 5/10. En bref, une comédie qui a du mal à sortir de ses propres caricatures et à créer des situations drôles mais qui a une âme de bons vivants qui fait tout de même du bien.

Sorti le 11 mai 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article