Critique Ciné : Trois mille ans à t'attendre (2022)

Critique Ciné : Trois mille ans à t'attendre (2022)

Trois mille ans à t’attendre // De George Miller. Avec Idris Elba, Tilda Swinton et Aamito Lagum.

 

La créativité de George Miller est probablement ce qu’il y a de plus beau dans ce film. Il parvient à raconter une histoire d’amour comme rarement on les raconte au cinéma. Certes le principe de départ de toutes les comédies romantiques (ou presque) est respecté : deux êtres que tout oppose s’aiment d’un amour impossible. C’est difficile de ne pas se sentir toucher par cette histoire alors que d’un point de vue purement poétique tout est là. Trois mille ans à t’attendre parvient à être constamment à contre pied des attentes des spectateurs qu’il nous offre quelque chose de simple et en même temps complexe et beau. George Miller adore explorer les genres et en faire ses propres expériences. C’est le cas ici dans Trois mille ans à t’attendre, patchwork de la mise en scène avec des idées qui virevoltent constamment afin de délivrer un récit touchant, attachant et terrible dans un sens. Trois mille ans à t’attendre est presque ce que Disney n’a pas su faire d’Aladdin en version live-action.

 

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.

 

Trois mille ans à t’attendre mélange philosophies, thématiques et textures différentes dans une aventure contée comme un livre pour enfants. C’est terrible ce qui s’est passé dans la vie de notre génie et Idris Elba parvient à rendre la narration d’autant plus intéressante. L’acteur est surtout présent par sa voix mais incarne ici un conteur parfait pour une telle histoire. Tilda Swinton de son côté apporte quelque chose de différent dans le présent, une vision touchante et en même temps septique. Trois mille ans à t’attendre ne se contente pas d’explorer la vie du génie mais aussi notre propre scepticisme quant à ce qui peut se passer sous nos yeux dans ce monde. Trois mille ans à t’attendre critique aussi dans un sens les histoires de génie qui finissent toujours mal une fois les trois voeux accordés (et il ne faut pas attendre trois voeux pour se rendre compte de la difficulté que le génie a à sortir de sa bouteille).

 

Tilda Swinton et Idris Elba partagent une vraie alchimie qui parvient à créer quelque chose de profond autour des personnages. Il y a tellement de belles choses à aimer dans Trois mille ans à t’attendre et c’est d’autant plus intéressant qu’avec des moyens bien moindre, George Miller est capable de faire un plus beau film que tout un tas de réalisateurs avec des gros chèques à gérer. C’est une proposition de cinéma originale, une vraie qui invite le spectateur à croire en lui, à se laisser plonger dans son propre imaginaire et d’invoquer des mythes de façon touchante et pertinente. On est ici sur un film bien moins impressionnant que certains des précédents du réalisateur (Mad Max, Happy Feet) mais c’est justement dans cette simplicité que Trois mille ans à t’attendre parvient à évoquer ses meilleures choses.

 

Note : 8.5/10. En bref, une surprise touchante et attachante portée par le charisme sans faille de deux héros passionnants.

Sorti le 24 août 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article