24 Septembre 2022
La première saison de Destin : La Saga Winx était honorable mais pas mémorable. Cette saison 2, dans la lignée de la précédente d’un point de vue narratif, n’a malheureusement plus grand chose à nous raconter. Le dessin animé continue donc d’inspirer des aventures plus sombres, plus adulescentes sans réellement avoir quoi que ce soit de neuf à nous dire. Le plus gros problème de Destin : La Saga Winx est que la série n’arrive jamais à gagner en profondeur. La toile de fond du récit est tellement maigre qu’elle ne dépasse pas les poncifs classiques du genre. La mythologie de cette saison ne gagne que quelques petits éléments supplémentaires qui ne permettent pas de faire de Destin : La Saga Winx une série étonnante. Pourtant il y avait tellement de potentiel avec ce que la série pouvait faire : le royaume des ombres, un pouvoir surpuissant qui ne prend jamais vraiment fort et une guéaguerre ancestrale de cour de récréation.
Destin : La Saga Winx reprend tous les poncifs de la série de sorcellerie sans apporter quoi que ce soit de neuf. Tout est convenu, sans saveur et cette saison 2 laisse entrevoir un peu plus les faiblesses de tout ça. Le manque d’originalité de Destin : La Saga Winx aurait pu être sauvé par des personnages forts et marquants mais là aussi ce n’est pas vraiment le cas. Le fait que l’on ne sorte jamais d’Alféa rend le récit assez cloîtré autour de peu d’éléments originaux. Si la saison 2 vous promet au début quelque chose de plus fort et mémorable que la saison 1, c’est tout l’inverse qui se passe. Les scénaristes sont incapables de délier quoi que ce soit dans tout ce qu’ils ont pu introduire au risque par moment de nous ennuyer profondément. Car il ne se passe finalement pas grand chose dans Destin : La Saga Winx. Le décor est morne, les personnages peu étoffés et l’ensemble devient plus triste et convenu que réellement mémorable.
Je comprends qu’en adaptant le dessin animé les producteurs aient eu envie de séduire ceux qui ont connu l’oeuvre plus jeune en leur offrant une vision plus réaliste et sombre mais encore aurait-il fallu être inventif. A la fin de la saison 1, je pensais que les scénaristes avaient enfin donné plus d’épaisseur aux personnages et au récit mais il n’en est rien. Destin : La Saga Winx se contente donc de brouiller les pistes en espérant que quelque chose vienne vous accrocher sans parvenir à le faire. Le manque de subtilité chez les personnages, passant d’antihéros à antagoniste ne fait que renforcer les problèmes narratifs de la série. Est-ce que Netflix a réellement donné les moyens à Destin : La Saga Winx de sa réussite ? Pas sûr. Visuellement ce n’est pas très étonnant non plus. Tout est mal fichu et n’offre jamais de grande ambition visuelle.
La magie de son côté est donc réduite à quelques moments colorés afin de tout balancer dans les deux derniers épisodes. Comme si le budget fauché de la série avait été gardé pour au moins offrir deux épisodes plus intéressants visuellement à la fin. Mais tout reste fait au rabais, comme une mauvaise série B de fond de catalogue. Destin : La Saga Winx ne trouve donc jamais le bon équilibre entre les fées et la vie de ses adolescents. C’est pas plus intéressant de suivre les aventures de chacun au quotidien que leurs aventures fantastiques. Les personnages ne semblent jamais intéressés les scénaristes en dehors du chèque qu’il tombe à la diffusion.
Note : 2/10. En bref, si la saison 1 avait le mérite d’être honorable, cette saison 2 n’a rien à raconter et m’a complètement ennuyé.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog