Critique Ciné : Les Gardiens de la Galaxie 3 (2023)

Critique Ciné : Les Gardiens de la Galaxie 3 (2023)

Les Gardiens de la Galaxie 3 // De James Gunn. Avec Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista.

 

Je dois avouer avoir beaucoup d’affection pour l’équipe de Les Gardiens de la Galaxie. Avec ce troisième volet, James Gunn a la lourde tâche d’achever le récit qu’il avait initié avec le premier volet. Au sein du MCU ils ont combattus Thanos, perdu l’un des leurs et ont vu et ont vu plusieurs membres de leur équipe disparaître lors du fameux « blip ». James Gunn a aussi connu pas mal de déconvenues : viré par Marvel puis engagé à nouveau puis il a rejoint DC pour deux projets différents (Suicide Squad, Peacemaker). Après six ans, voici donc le retour des Gardiens de la Galaxie avec leur créateur cinématographique une fois de plus derrière la caméra et le scénario. C’est une bonne chose que d’offrir une conclusion à ces personnages car je dois avouer qu’ils me manquaient les bougres. En juxtaposant de nombreuses idées, Les Gardiens de la Galaxie 3 parvient à délivrer un récit aux tons totalement différents qui viennent émerveiller le spectateur. Tout ce qui s’est passé précédemment et la conclusion à venir de cette histoire débutée il y a dix ans offre forcément quelque chose de plus émotionnel et sombre. 

 

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

 

Après l’épisode de Noël sur Disney+, nos Gardiens tentent de garder un semblant de groupe depuis la disparition de Gamora. Peter Quill ne peut s’empêcher de boire afin de noyer son chagrin, créant forcément un problème pour garder ce groupe intact. Et un nouveau vilain, Adam Warlock, débarque pour mettre la zizanie et remettre les personnages sur la route. Les Gardiens de la Galaxie 3 est construit comme une série de quêtes différentes où les personnages doivent récupérer des objets et informations qui doivent résoudre le problème global de notre équipe. Dès le début, Les Gardiens de la Galaxie 3 nous replonge dans son univers palpitant. C’est bourré d’action, d’une bande son toujours séduisante et de personnages généreux. C’est ce qui fait la force de James Gunn avec cette bande : il les aime et ça se sent à l’écran. 

 

C’est agréable de voir tout le monde en grande forme à l’écran. Gunn renoue avec ce qui avait toujours fait son succès chez Marvel : de la comédie, de l’action et quelque chose qui sort du lot par rapport aux autres. S’ajoute aux vilains de ce dernier volume les problèmes que les personnages ont personnellement. En mélangeant le tout, James Gunn délivre un joyeux festin riche en action et en émotions. Après un premier film sur la quête d’un but dans la vie, un second sur le besoin de trouver une famille, ce troisième volet se concentre sur l’héritage et ce que chacun laisse derrière lui. La générosité de Les Gardiens de la Galaxie 3 fonctionne et délivre tout ce que l’on pouvait lui demander. Ce n’est pas mon volet préféré mais il s’avère bien meilleur que le précédent. 

 

Note : 7/10. En bref, des adieux en bonne et due forme réussis pour Les Gardiens de la Galaxie. 

Sorti le 3 mai 2023 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article