23 Décembre 2023
Chicken Run 2 : la menace Nuggets // De Sam Fell. Avec la voix de Jane Horrocks, Thandie Newton et Zachary Levi.
Après plus de vingt ans sans suite, Chicken Run revient. Non pas au cinéma mais sur Netflix avec une toute nouvelle aventure. Chicken Run 2 : la menace Nuggets n’est pas forcément le film que j’aurais rêvé voir mais d’un autre côté, après la fin du premier volet, qu’est-ce que la franchise pouvait conter de plus ? Peu de choses. Cela fait toujours plaisir de voir un film en pâte à modeler tant la prouesse technique reste fascinante. Au fond, je suis presque trop méchant avec Chicken Run 2 : la menace Nuggets car j’ai passé un bon moment mais je m’attendais malgré tout à ce que cela soit plus charmant, plus remarquable et/ou mémorable. J’aurais bien aimé que certains éléments soient un brin plus accentués comme l’influence du cinéma d’action. Mais l’histoire reste un brin poussive du coup, Chicken Run 2 : la menace Nuggets se repose grandement sur ce qui avait fait le charme du premier volet : son humour.
Face aux manigances suspectes de la ferme voisine, une bande de poulets audacieux se fédère pour se protéger d'une nouvelle et inquiétante menace… au risque d'y perdre quelques plumes.
Et de ce point de vue là, Chicken Run 2 : la menace Nuggets délivre suffisamment de moments amusants pour que l’on passe un très bon moment. On sent que ce n’est presque qu’une pâle copie du premier film (à bien des égards, l’histoire reste assez similaire) mais ça fait un bien fou. Le génie du premier film est donc repris pour tenter de recréer cette magie (qui ma foi, reste tout de même présente). Chicken Run 2 : la menace Nuggets reprend aussi toutes les références possibles et imaginables du monde du cinéma d’animation. Ce n’est pas une mauvaise idée mais cela aurait pu être agrémenté d’un brin plus d’originalité. Ce qui fonctionne dans le premier film ne fonctionne pas toujours ici. En dehors d’une histoire sympathique mais répétitive, c’est donc chaque personnage que l’on prend plaisir à voir qui fait le seul intérêt de cette suite.
Les dialogues ne sont pas aussi savoureux que dans le premier film et quand on enchaîne les deux, on s’en rend d’autant plus compte. Mais Chicken Run 2 : la menace Nuggets reste un très très beau film. Le stop-motion reste une prouesse visuelle et rien que pour la technique, on ne peut pas détester un tel film. Surtout que les personnages restent pour la plupart amusants. C’est donc une suite divertissante qui n’avait pas grand chose à offrir de plus que le film original mais qui s’en sort pas trop mal par rapport à ce que j’imaginais. J’avais peur, j’ai été en partie rassuré. A la bonne heure !
Note : 5.5/10. En bref, visuellement c’est toujours très beau mais les dialogues manquent de peps.
Disponible sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog